Une nouvelle aventure commence...

lundi 30 décembre 2013

67 %

Comme disait ton papa l'autre jour : tu auras pour l'instant été malade 67 % de tes Noëls...

Rien de si terrible cette fois, une gastro suivie d'une grippette, qui ne t'ont malgré tout pas empêché d'apprécier tes cadeaux...

Tu ne sais pas trop encore quoi faire du vélo, mais tu apprécies le circuit de train (évidemment), les petites voitures, les smartmax "chantier"... Comme toujours avec toi, faut que ça roule ! =)

Tu joues bien avec Bastien maintenant, tu réclames les guilis, tu sais faire pipi sur les toilettes mais tu n'y penses pas toujours bien... Dans ces cas là, on te voit arriver avec ta démarche très particulière, jambes écartées : "pipi...." Toi qui ne supportes plus d'être sale, je te laisse imaginer comme la semaine de gastro a été compliquée ! :P

Côté sommeil, c'est couci-couça, nous avons rendez-vous chez un docteur du dodo en février pour tenter d'y voir plus clair. En attendant, papa et moi devons noircir de petites cases...


lundi 11 novembre 2013

Le retour du tchou-tchou

Toi qui aimes tant les trains, j'imagine que je ne dois pas être trop surprise que tu recommences à rare un bruit de locomotive...
J'espérais que passé le cap fatidique des 2 ans, nous serions débarrassés, mais il semble que tes poumons n'attendaient que les premiers virus d'automne pour se remettre à siffler...
Rien de trop méchant, cependant, tu connais et tu sais bien faire les "bouffées", mais j'avoue que je m'en serais bien passée...

samedi 2 novembre 2013

Enfin !

Loin de moi l'idée de vouloir crier victoire, mais cette fois je crois que nous avons fait un grand pas vers la "propreté" (oui, parce que pot ou pas, quand on te voir manger "propre" n'est pas le mot qui vient à l'esprit... )

 4 pipis dans le pot aujourd'hui, c'est autant que toutes les fois d'avant réunies :) (Oui, 4, j'estime que la deuxième tentative est réussie, même si tout était à côté, pur problème de petit gars...)

Une fois encore, je ne peux pas m'empêcher de sourire en constatant les différences avec ton frère. Lui, il fallait que je lui propose tous les quarts d'heure, il ne prenait jamais l'initiative, mais faisait sur demande assez volontiers.
Toi... Toi, ce qui a marché, c'est finalement de te laisser cul nul pour ne pas avoir à gérer le slip et le pantalon et de te laisser le pot en "libre service". Certes, c'est un peu stressant, surtout quand tu joues sur le lit ou le canapé, mais ce matin tu as interrompu ton jeu tout tranquillement, tu as été t'asseoir sur le pot et "pipi a coulé".

Bravo, mon chéri !

Reste à confirmer ça, et à vite apprendre à baisser le pantalon (parce que les températures chutent vite  et que c'est quand même plus décent !) mais je suis contente, j'ai l'impression d'avoir tenu mon objectif ( à savoir utiliser les vacances de la Toussaint pour avancer côté pot) Cool !

mardi 8 octobre 2013

Le temps passe... En regardant les photos de l'année dernière à la même époque, tu faisais encore tout "bébé"... Maintenant, tu es un vrai petit garçon, avec des envies et des revendications de grand.
Tu parles et commentes de plus en plus. Tu t'essaies parfois à dire des choses complexes, mais entre très doigts que tu mets souvent à la bouche et un léger souci d'articulation, c'est pas toujours facile de bien saisir ton message. Mais quand j'y arrive, je suis assez fascinée par ce que tu as à nous dire, finalement.

Tu es très content qu'Ahnassi soit revenue, tu lui fais beaucoup de câlins.

Les journées chez Nicole semblent bien se passer. Le matin, tu cours devant les dessins animés, puis c'est souvent ludothèque et parc l'après-midi s'il ne pleut pas. Du coup, tu croises plein d'enfants, ça t'habitue avant l'école l'année prochaine !

Tu aimes nommer les couleur et compter les objets. Tu commences à faire des blagues.

Côté pipi, je sais au fond de moi que tu es prêt, mais nous n'avons encore pas eu de succès. J'attends le "déclic",  je t'avoue que j'en ai un peu marre des couches. J'aimerais passer à autre chose.

Comme ton frère qui sait plus ou moins s'habiller seul, mais rechigne à le faire à la maison, il semble que tu manges très correctement chez Nicole mais chez nous, pas moyen de te faire utiliser tes couverts... Pareil, la phase "bébé je mange avec les doigts" me semble être révolue, j'aimerais passer à la phase "socialement acceptable"...

Côté sommeil... Globalement c'est mieux. On oublie très vite les mauvais souvenirs, mais je n'ai pas l'impression que les nuits pourrites soient aussi régulières qu'auparavant. Après, même si tu te rendors assez vite, je n'ai encore pas fait de nuit à moins de 2 levers depuis que nous sommes ici... Certains matins, quand j'en ai assez, je profite de l'absence de Papa pour te prendre avec moi. Tu ne te réveilles pas vraiment moins, mais ça m'épargne au moins des levers, je peux te consoler et te rendormir en restant au chaud sous ma couette.

Tu restes mon Arthur à la fois très indépendant et très câlin. Tu peux t'interrompre au milieu du repas, me regarder intensément, et te pencher (dangereusement) sur ta chaise pour poser ta tête contre mon bras en disant "Maman rrés belle, je tem toujou".
Moi aussi, mon chéri. Moi aussi je tem toujou.


mardi 3 septembre 2013

La nouvelle maison

Et voilà, nous sommes installés dans notre nouvelle maison depuis maintenant une semaine.

C'était très chouette de te retrouver, tu parles maintenant beaucoup et très bien. L'articulation reste encore moyenne mais quel vocabulaire ! J'adore quand tu viens te coller contre moi en disant "maman rrés belle" =))

Tu as donc une chambre pour toi, rien que pour toi. Tu l'aimes bien, tu y joues facilement, mais hélas "pas dodo lit d'Ahtur" revient souvent. Ton sommeil reste très agité. Ni pire ni mieux qu'avant, juste... pareil.
Je crois que c'est ce qui a le plus marqué les papis et les mamies cet été : c'est de réaliser à quel point, au quotidien, c'est difficile de trouver quoi faire pour t'aider à dormir...
On tente les petits granules et la phytothérapie. Le docteur en moi n'y croit pas, mais la maman est prête à tout essayer, et juste l'effet placebo, le fait qu'on s'en occupe justement, qui sait ?

Tu n'es pourtant pas un petit garçon anxieux, et c'est ça le plus surprenant. Tu fonces dans l'eau bille en tête, tu rigoles, tu explores (parfois un peu trop, comme quand tu es allé tout seul au bord de l'étang !) et l'adaptation chez la nouvelle nounou s'est passée nickel (hormis une belle croûte au menton !)
Non, vraiment, tu es un petit garçon bien dans tes baskets ("pas chauchons") et je rêve de te voir un jour dormir du sommeil de ton frère : calme et profond. Pas QUE pour moi. C'est sûr que je ne cracherais pas sur une nuit complète de temps à autre, mais surtout ça me peine de t'entendre gémir toutes les nuits, de te voir te tourner et te retourner (faire l'hélicoptère dit papi) sans parvenir à trouver une bonne position.

A cette époque, il y a deux ans, ton frère entrait en toute petite section de maternelle. Je ne t'y vois pas. Hormis la question du pipi, toujours au même point, tu me parais encore un peu trop "foufou" pour l'école. Peut-être est-ce le fait d'être le deuxième, je te fais grandir moins vite dans ma tête, peut-être qu'aussi, après l'expérience de ton frère, je me dis que c'est bien de profiter encore d'une année d'enfance, je ne sais pas.

Allez, c'est parti pour de nouvelles habitudes, et on va dire que pour tes trois ans, tu seras propre et tu dormiras la nuit complète, okay ? Sacré défi en perspective, mais on aura de l'aide pour y arriver :)

dimanche 11 août 2013

Séparation

Deux semaines déjà que je t'ai laissé pour reprendre le boulot, c'est très long, plus long que ce qu'on n'a jamais fait !
Comme d'habitude, tu t'en sors presque mieux que moi, et tu prends du bon temps chez tes grands-parents :)

On se parle au téléphone, c'est très émouvant pour moi de t'entendre réfléchir très fort pour me dire ce qui te tient à coeur (fût-ce "j'ai mangé un gâteau au chocolat" :) Côté articulation c'est pas encore trop ça, alors ça donne parfois un dialogue de sourds, mais j'aime trop entendre ta petite voix !

Mamie Nanie puis Mamie Annick ont essayé de t'enlever tes couches, mais sans grand succès semble-t-il... Pour l'instant, tu n'as pas encore compris l'intérêt du pot !

Tes nuits restent assez agitées. Si d'un côté, je commence à apprécier le côté inhabituellement calme des miennes :) ça me désole de te savoir perturbé sans rien pouvoir y faire. Non que j'aie beaucoup plus de succès pour te rendormir que tes mamies : ça me console un peu, de me dire que ce n'est pas que moi...
D'ailleurs, je continue à me réveiller vers 2h du matin et 6h, tu vois, tu m'as bien dressée :P

A la rentrée, ce sera un nouveau rythme, avec une nouvelle nounou, avec Papa qui ne sera pas là souvent, avec une maman sans doute un peu stressée par tous ces bouleversements... J'espère qu'on arrivera vite à trouver nos marques !

En attendant, j'ai hâte de te retrouver, de te serrer fort, de te respirer. Vu la vitesse à laquelle tu progresses, tu vas parler tellement mieux... Je crois que quand je vais rentrer, tu seras devenu un grand garçon !


mercredi 17 juillet 2013

Changements

Que de bouleversements ces derniers temps !

Au revoir Tatie, au revoir la maison... Toi qui n'a jamais aimé les séparations, tu le vis un peu difficilement (enfin c'est comme ça que j'interprète tes nuits très difficiles depuis 2-3 semaines...)

Nous avons quand même pris le temps de partir tous les 4 en vacances en Bretagne, et tu as beaucoup aimé. Tu restes très sage en voiture, impatient même d'y monter ("voitu' Papa")
Tu n'as pas manqué de nous pointer la mer dès que nous la voyions, pressé d'y mettre les pieds, les genoux, les bras, les coudes... Avec toi les crabes n'ont qu'à bien se tenir, faudrait être téméraire pour s'approcher !




La Bretagne, c'est le pays des tracteurs, des gros camions et des bateaux, que des choses que tu aimes ! En parlant de bateau, nous en avons pris un pour aller à l'île de Bréhat, et tu n'as pas eu peur du tout.

Pendant les vacances, nous sommes aussi allés voir les poissons à l'aquarium, et ça t'a beaucoup plu, surtout le petit tunnel où les enfants peuvent ramper pour voir depuis la bulle située au milieu. Tu ne voulais plus sortir et il a fallu que je rampe pour te traîner, hurlant, jusque dehors...


Et puis, nous sommes venus chez Papi et Mamie, où tu vas rester jusqu'à ce que nous ayons notre nouvelle maison. Je ne sais pas si tu comprends bien que tu ne reverra plus ta chambre ou Tatie, mais je crois que oui, car tu es plus crampon que jamais. Je ne compte plus les regards implorants accompagnés de "po'ter", les sanglots à 2h du matin qui ne se calment que quand je suis là et reprennent dès la porte fermée.

Ca m'ennuie mon Titou, car je ne sais pas trop quoi faire pour t'aider dans ce moment où toute la vie de la famille est bouleversée. Nous avons été voir Nicole, qui te gardera quand on sera installés. Je redoute de devoir bientôt te laisser un mois entier (un mois !) alors que je te sens déjà si "fragile". J'espère que tu vas bien t'amuser, bien en profiter, et qu'éloigné de mon stress, tu retrouveras un peu de sérénité, confiant dans mon retour et notre capacité à retrouver une petite routine dès que nous serons réunis...

mardi 4 juin 2013

A l'aventure

L'aventure des mots d'abords, que tu absorbes avec avidité, et que tu restitues tout plein de fierté (on est en plein dans les couleurs en ce moment)

L'aventure exploration ensuite, puisque tu mènes ta vie dans le jardin sitôt que le temps nous permet d'y aller. Tu as ta cabane dans l'arbre, tu aimes aller tout au fond et secouer les branches pour les faire bouger. Le potager a été promu bac à sable (enfin bac à terreau, quoi) et tu t'éclates sur le toboggan.

Tu gardes ce délicieux paradoxe d'être à la fois très indépendant et très câlin/collant par moment. Ta dernière arme secrète, c'est un air de contrition totale assorti d'un petit "Pahdon Maman" quand je crie parce que tu as une fois encore renversé ton verre à table. "Bon, bon, ça va, ne recommence pas..." Que puis-je face à ça ?

Tous les soirs, quand je te sèche après le bain, tu réclames un câlin. Puis tu t'échappes et tu cours tout nu dans la maison et ça te fait rire aux éclats.
Tu t'intéresses à "pipi pot" et "pipi toilettes" mais juste pour faire semblant comme Bastien. Nos premiers essais sans couches n'ont pas été très fructueux, mais je ne m'en fais pas. Connaissant ton caractère, le jour où tu voudras vraiment, ce sera plié en une semaine. Ou pas, on verra :)
Part comme c'est parti, ça va être la mission des mamies cet été.

Je ne sais pas ce que tu comprends de l'agitation actuelle à la maison, de tout ce qui se prépare, de ce qui se passe chez Tatie... Tu es tellement dans tes découvertes que tu sembles assez peu affecté, et j'en suis bien aise.
Paradoxalement, après une période très dure niveau sommeil (peut-être due à une dernière molaire), tu dors plutôt mieux. Voilà même deux nuits d'affilée que je ne me lève plus entre le ouin de 23h et celui de 6h. Yeah =)
Samedi, vous m'avez même fait la bonne surprise de jouer dans votre chambre jusqu'à 8h passées !

Parfois, je repense à toi bébé, à cette difficulté que j'avais à te rencontrer, et je m'émerveille de nos regards actuels, tellement chargés, tellement intenses qu'on ne peut pas les mettre en mots. C'est quand même une drôle de chose, ce métier de maman.

dimanche 5 mai 2013

Grosse frayeur

Tu t'es étouffé ce matin.

Je n'ai pas vu comment, je pense que comme à ton habitude, tu as voulu pousser l'intégralité de ton pain au lait dans ta bouche. Sauf qu'il est resté bloqué.
Merci Monsieur Heimlich, mille fois merci.

Un petit tour aux urgences quand même, histoire de rassurer maman, une radio normale, et tu reprends le cours de ta vie comme si de rien n'était. Ca ne t'empêche même pas de vouloir enfourner trois cuillères à la fois sur ton repas du soir.

Mais moi, mon petit chat, moi j'ai eu très très peur. Ton Papa plus encore je crois.
Dans l'après-coup, quand nous retrouvions nous souffles et nos rythmes cardiaques respectifs, j'avais une conscience aigüe de tes petits bras qui me serraient fort, de ta tête dans mon cou.
C'est affreux, terrible de se dire que ces moments ne tiennent qu'à un fil, à un bout de pain au lait, à quelques mètres ou minutes de plus.

Tu dors apaisé dans ton lit, mais moi, mon petit chat, ça me travaille encore.


dimanche 28 avril 2013

Etre grand

Etre grand, c'est partir une semaine en vacances loin de papa et maman sans soucis.

Etre grand, c'est parler de mieux en mieux, tenir des discours, commenter, demander, dire "stoplé" et "meci", "est là maman d'Atu"

Etre grand c'est dire "pipi" quand ta couche est pleine, c'est courir cul nul dans l'appartement quand c'est l'heure de te changer en riant comme un dératé.

Etre grand, c'est jouer dans le sable, enterrer les pieds de maman et rire aux éclats quand ils sortent, c'est partir explorer la plage sans se soucier le moins du monde de Papi qui te court derrière.

Etre grand, c'est se faire lécher les pieds et les mollets par l'eau froide des vagues, c'est remplir ses bottes d'eau de mer en jouant dans les flaques à marée basse, c'est s'éclater dans l'eau de la piscine (et la recracher beurk, beurk, parce qu'elle est salée :)

Etre grand, c'est jouer avec le gros camion allongé en plein milieu du couloir, la tête sur ton bras, sans te soucier de qui doit t'enjamber.

Etre grand, c'est piquer les jouets de ton petit cousin, lui faire des bisous, essayer de lui monter dessus quand il marche à 4 pattes.
Etre grand c'est vouloir ta place dans la voiture construite par ton frère et Nathan, avec ton petit front obstiné, et l'obtenir.
Etre grand c'est grimper seul sur toutes les chaises, et en tomber parfois.

Etre grand, c'est quand même rester un peu petit, se réveiller toutes les 2h la nuit ou vomir sa glace parce qu'on a voulu manger du sable juste après...

Etre grand, c'est être super sage en voiture, c'est retrouver avec bonheur ses jouets, sa chambre et son chat, c'est jouer avec son train et son tracteur comme si c'était la première fois.

Etre grand, c'est quand tu me serres fort dans tes bras en disant "câlin maman !" et que mon coeur à chaque fois, grandit un peu lui aussi...


samedi 23 mars 2013

Première phrase

"Est sale patalon maman"

Merci mon chéri pour cette première vraie phrase construite qui statue sans appel sur mon état vestimentaire. En même temps tu as raison, quelle idée de mettre un pantalon clair pour aller au jardin !

Tu as été bien malade en début de semaine (une grosse angine), au point que j'ai du annuler un jour de congrès pour te soigner, mais est-ce le virus qui passe, est-ce l'effet des antibios, tu n'as plus de fièvre depuis hier. Te reste un fond grognon, lié je pense à la fatigue des dernières nuits qui furent particulièrement mauvaises, et aux dents peut-être.

Et pourtant, ce soir, j'ai du une fois encore crier et vous séparer ton frère et toi car vous faisiez les fous dans la chambre. Ca me pèse, tu sais. J'en ai marre de faire la Gorgone tous les jours, je préfèrerais tellement qu'on se quitte sur le bisou et le câlin, pas sur la colère et les cris. Je ne sais qui des deux est responsable, je pense que c'est plutôt une belle synergie.

Allez, fais dodo mon bébé. Je te jure que ça fait du bien.

samedi 9 mars 2013

2 ans !

Et voilà ! Deux ans que tu es avec nous, deux ans que tu parcours le monde et que tu le découvres avec ton petit caractère...

Ces derniers jours, j'ai beaucoup revécu, jour par jour, heure par heure, les événements qui ont précédé ton arrivée :)
Tu as passé de bonnes vacances, avec Papi et Mamie puis chez Tatie et avec moi.

Nous avons faits les gâteaux le week end dernier, et si la flamme t'a un peu impressionné, par la suite tu étais très intrigué par la bougie.


Tu es un grand maintenant, tu causes, tu commentes, tu joues, tu renifles... hélas ! C'est bête de commencer sa troisième année avec un gros rhume. Moi qui avait arrêté les bouffées, j'ai jugé bon de les reprendre au moins un peu...

Tu as eu un petit zoo animé pour ton anniversaire que tu aimes bien, et des voitures qui chantent que tu adores !



Avoir 2 ans, c'est fatiguant !



lundi 11 février 2013

La tchatche

Chaque jour qui passe je m'émerveille de découvrir un nouveau mot à ton vocabulaire...

Tu sais maintenant ce que sont le chapeau, le manteau et l'écharpe, tu connais le nez et les lunettes, tu appelles Martin par son nom, à l'exception des autres voitures... C'est que tu les aimes tes légos Cars ! Tu enlèves les roues, tu les remets : "'Tin il est cassé !"

Ce qui me fait le plus craquer, c'est quand je te prépare pour la sieste et qu'avec ton grand sourire (où se dessine une fossette, pauvre de moi...) tu me dis "Pas dodo !" ou bien quand nous sommes sur la route le matin et que tu réalises soudain "Pas Tatie !"
Cette petite façon péremptoire d'exprimer très clairement ton opinion te ressemble tellement !

Tu aimes les livres, tu aimes qu'on te les lise. Tu aimes les câlins. Tu aimes ton doudou et ta tétine, que tu files chercher dans la chambre dès que nous arrivons. Tu aimes les bonbons, le jus de pomme, manger avec tes doigts. Tu aimes les canards. Tout volatile déclenche chez toi un accès d'enthousiasme "cada l'est là !". Tu t'amuses à tenter de reproduire le chant du coq quand tu l'entends le matin.

Tu vas avoir deux ans. L'âge de ton frère quand tu es né. J'ai du mal à réaliser...

mercredi 9 janvier 2013

2013, me voilà !

Oh là là, Maman, mais ça fait trop longtemps que tu n'as rien posté dis-moi !

C'est qu'il y en a eu du changement, entre novembre et maintenant ! Et d'une, déjà, nous avons viré le lit à barreaux. Tu l'aimes bien ton lit de grand, même si (ça doit venir du lit) tu gigotes davantage le soir au moment de t'endormir. Il y a même eu un boum ou deux, mais dans l'ensemble ça se passe assez bien.


Et puis il y a eu Noël ! Un beau, un vrai, où on est en famille à déballer des tas de cadeaux et pas à cracher ses poumons un tuyau d'oxygène dans le nez !
Ca a été un peu dur de te laisser quand Papa et moi sommes rentrés alors que vous restiez encore une semaine chez vos papis-mamies, mais sitôt que j'ai eu le dos tourné tu as été semble-t-il adorable, tout sourire, très à l'aise...

C'est que tu commences à avoir une bonne tchatche ! C'est pas encore très articulé, il faut le décodeur, mais tu connais pleins de mots, et tu commences à bien les associer ("Papa l'est là" "Ch'est chaud" "Teint yahia"...)

Tu mènes ta petite vie, tu rigoles, tu t'éclates avec tes nouvelles voitures ou les légos Cars, et tu sembles vraiment fasciné par la maison Playmobil de ton frère (j'ai du coup viré tous les petits objets mignons pour ne garder que les bonhommes et les meubles tellement j'ai peur qu'un jour tu en avales...)

Tu fermes les yeux en faisant "Mmmmm" quand tu veux qu'on joue à se faire peur, tu as ta façon unique de m'attraper le visage et de me bisouiller/bavouiller/mordiller le menton avec cet amour débordant dont tu ne sais que faire :) et une habitude toute récente d'entourer ma jambe de ton bras et de me forcer à marcher vers ce que tu veux me montrer... =)

C'est beau, c'est magique de te voir pousser comme ça.