Une nouvelle aventure commence...

mardi 18 février 2014

Petit bilan

Ce n'est que la semaine prochaine que je dois rappeler le docteur du dodo, mais dans l'ensemble, la visite chez elle a été très positive.
En deux semaines, je compte 4 nuits complètes, et le reste avec un voire deux réveils maxi. Et encore,  tu as chopé la grippe la semaine dernière, alors les réveils pour la fièvre et le nez bouché, je devrais pas les compter...
La plupart du temps, je me lève au bout de 5 min, je te parle depuis le pas de la porte en te disant de te rendormir, et tu le fais, tu n'appelles plus jusqu'au matin. De sacrés progrès donc :)
Paradoxalement, je dors plus mais je suis plus fatiguée le matin, va comprendre ! Peut-etre le contrecoup de retrouver enfin un rythme de sommeil qui me soit propre...

Tu as beaucoup grandi ces derniers temps, tu parles de mieux en mieux, tu commences à faire de l'humour. Au bain ce soir, je plaisantais en disant "Allez, au bain la grosse saleté !" (tu venais de me faire remarquer un cheveu flottant sur l'eau : "y a une petite saleté") et tu m'a regardée l'oeil pétillant : "Pas saleté ! Moi Arthur Varet !" Tu étais trop craquant, tout nu dans ton indignation, déclinant avec fierté ton identité =)
Non, tu n'es pas une saleté mon chéri, tu es un petit garçon charmant et sûr de lui et de ses choix !

Tu connais bien tes couleurs, tu aimes repérer les lettres, et tu commences à en reconnaitre certaines. Le "3" a ta préférence, tu le reconnait partout. Pas de doute, tu sais bien que tu vas avoir 3 ans !

lundi 3 février 2014

Opération dodo !

Ce matin, nous avons été voir le docteur du dodo, dans le grand hôpital.

Je dois te féliciter car tu as été très sage, bien que tout ait été très long : attendre son tour pour les étiquettes, attendre 1h30 dans la salle d'attente, en terminant à 13h donc pour ainsi dire pas de repas hormis les 3 petits gâteaux que j'avais emmené... Tu as même fait pipi deux fois aux toilettes (même sur les grandes toilettes, car comble pour un hôpital pédiatrique, il n'y avait pas de petites toilettes ou de pot !!) et la couche que nous avions mise par précaution n'a pas servi !

La doctoresse a trouvé rafraichissant de te voir, elle qui ne voit plus que des gros troubles sévères du sommeil. Elle t'a trouvé plutôt en forme, nous avons beaucoup discuté, et il n'y a rien de pathologique chez toi. Juste des mauvaises habitudes dont il va falloir se débarrasser :p

Tu vas continuer à te réveiller régulièrement, mais fini donc les câlins-dodo, à partir d'aujourd'hui tu es grand et tu dois apprendre à te rendormir tout seul. Elle nous a prévenu que ce serait dur au début, mais que ça devrait rapidement s'améliorer. Vu comme tu avais réagi à la suppression de la tétée nocturne, je me dis la même chose... Au final, tu devrais ne plus trop te réveiller et finir par avoir un sommeil apaisé, ce que je te souhaite du fond du coeur !
Le côté agité / rêves / éventuel somnambulisme est inscrit, ça, on n'y peut pas grand chose.
On ne touche pas à ta sieste pour l'instant, tu en as besoin et elle t'est bénéfique.

Pour le soir, on vire tous les jeux de ta chambre, on te couche plus tard, en visant un endormissement dans le quart d'heure qui suit.

Si malgré tout ça, tu continues à te réveiller, surtout en fin de nuit, alors il faudra envisager de t'enlever les amygdales, qui sont vraiment très grosses et qui pourraient malgré tout gêner ton sommeil. Je ne saute pas de joie à l'idée de te faire opérer, mais je commence à me dire que ça apportera sans un doute un mieux également sur ta prononciation, et peut-être sur ta mastication... On verra au printemps !

Je crois que toi et moi nous sommes prêts. J'en veux pour preuve que les deux dernières nuits ont été très tranquilles (0 réveil et 1 réveil !). Il va falloir dans notre routine que nous trouvions un temps-câlin pour remplacer ceux de la nuit qui vont sauter, mais ça devrait se faire sans difficulté ! :)

Si je passe plus de temps dans mon lit, je me demande s'il ne va pas falloir que j'envisage un nouveau matelas... Après tout, peut-être qu'il est aussi temps que je m'occupe un peu de moi :)