Une nouvelle aventure commence...

vendredi 30 septembre 2011

6 mois et demi

Ce mois de septembre aura été le mois "bronchiolite". Après avoir commencé en sifflant et sous antibio, voilà que nous nous débattons encore depuis une dizaine de jours avec le rhume, la toux, les sifflements... Ca s'améliore doucement, mais vraiment très doucement. Heureusement, tu acceptes assez bien le babyhaler, contrairement à tous les autres médicaments.
Ca ne t'empêche pas de sourire, de rire, de jouer, de manger, d'enlever tes chaussures, de mordiller tes pieds, de crier bien fort ou d'être fasciné par tes mains. Tu fais simplement tout ça avec un bruit de cafetière électrique :)

Tu tiens maintenant assis de longues minutes, mais comme tu te jettes en avant ou en arrière pour attraper les jouets que tu veux, tu finis souvent sur le ventre ou sur le dos. Sur le ventre, c'est très rigolo, tu essaies de ramper en soulevant un peu tes fesses et en pliant les jambes mais sans rencontrer encore de grand succès :)

Tu connais bien ton petit monde : tu éclates de rire quand je viens te chercher chez Tatie, tu te caches contre mon épaule quand quelqu'un te parle que tu ne connais pas. Tu regardes ton frère avec adoration. C'est qu'il bouge beaucoup, il te parle, il t'explique plein de choses ("Tu vois, Arthur, on appuie sur le bouton et la lumière elle s'allume") il te donne des jouets ou décide parfois au beau milieu de la nuit que tu risques d'avoir froid et dépose une couverture dans ton berceau...

Le nouveau rythme de la maison est un peu lourd pour toi, tu es crevé quand je te récupère le soir, c'est à peine si tu manges avant que je te mette au lit. Plus de problèmes d'endormissement : le temps que je revienne avec Bastien qui s'est brossé les dents, tu dors déjà ! Tu es en revanche toujours aussi matinal (6h30), même quand la toux t'a réveillé 3 ou 4 fois dans la nuit. Mais je ne me plains pas trop : au moins je n'ai pas besoin de réveil, et j'aime cette petite heure le matin ou il n'y a que toi et moi d'éveillés dans la maison. C'est notre temps "à nous", un moment pour profiter l'un de l'autre avant le stress de la journée.
J'avoue que ce nouveau rythme est difficile pour moi aussi, je ressens comme un manque de toi, une sorte de frustration de ne pouvoir être avec toi que pour t'habiller le matin et de déshabiller le soir. Heureusement, demain c'est le week-end, on va pouvoir en profiter un peu plus...

Je guette l'apparition de tes nouvelles dents, les deux du haut et une troisième en bas. Elles se livrent en effet à une compétition acharnée mais aucune n'a encore officiellement percé. Ca ne saurait tarder, surtout vu l'enthousiasme avec lequel tu dévores les biscuits. Il se confirme que tu n'es pas un fan du bib, et nous sommes déjà passés aux yaourts à midi et au goûter. Je crois que le biberon du soir va lui aussi être rapidement remplacé.


dimanche 18 septembre 2011

Boum !

Depuis deux jours, un virus court dans la maison, causant nez qui coulent, toux et autres gorges qui grattent... Mais pour toi, tout de suite c'est plus gênant d'avoir le nez bouché, surtout la nuit. Donc hier (ou plutôt ce matin, il devait être 2 heures...), après que tu te sois réveillé pour la troisième fois, j'ai décidé de te rapatrier dans le lit parapluie dans notre chambre, histoire de laisser dormir ton frère.
Donc, après t'avoir bien mouché, je t'ai bercé un peu puis je suis remontée dans le noir et je t'ai posé sur notre lit le temps de préparer le tien... Je m'affairais à soulever légèrement le matelas du lit parapluie quand soudain : Boum !
Quelle trouille !! Et tu parles d'un réveil pour toi !! Mon p'tit loulou, j'en étais toute tourneboulée. La lumière, un câlin, tu n'avais pas de mal, mais qu'est-ce que j'ai eu peur !! Tu t'es vite consolé et peu de temps après tu faisais de grands sourires à Papa, mais j'ai gardé les jambes tremblantes un moment... Au moins, je t'ai épargné la visite aux urgences pédiatriques ;)

Bon, la journée s'est bien passée (hormis un certain manque d'appétit que je mets sur le compte du virus) ça restera donc sans conséquences, heureusement. Côté rhume, un léger mieux ce soir je dirais, j'espère que ça va se confirmer car demain, c'est Papa qui s'occupe de vous !

Allez, pour finir sur une note un peu plus légère, une photo de toi et de ton lion préféré :)


lundi 12 septembre 2011

Un nouveau rythme


Beaucoup de choses ont changé récemment à la maison, alors on trouve notre nouveau petit rythme. Papa disait l'autre jour qu'il te reconnaissait à peine depuis ton retour de vacances... C'est vrai que tu es grand et costaud, tu es beaucoup plus calme, capable de jouer des grands moments dans ton parc à attraper tes pieds pour défaire les lacets de tes chaussures, ou à mordre la queue de ce pauvre lion rasta. Ton truc, c'est les étiquettes. Il faut voir comment tu essayes de les attraper avec tes petits doigts, très concentré... Et comme c'est difficile, ben tu finis par les sucer, au moins ça c'est pas compliqué !
Tu te retournes très facilement, tu aimes bien être sur le ventre, et même si tes efforts pour avancer ne sont pas encore très efficaces, on sent la motivation ! En revanche, tu as besoin d'aide pour revenir sur le dos...
Tu tiens de mieux en mieux assis, même s'il faut encore être à proximité car ça s'écroule vite :)

Tu dors maintenant dans la chambre avec Bastien et cela semble te convenir : plus de gros pleurs comme par le passé, un peu de musique, tu écoutes dans ton lit pendant que nous lisons l'histoire et tu t'endors sur le côté, avec ta tétine et tes doudous près de ton nez... Il faut dire qu'à la fin de la journée, tu es bien fatigué : hier tu t'es même endormi en prenant ton biberon, c'était à peine 19h ! Du coup ce matin, tu étais réveillé tôt :P

Toujours pas de nouvelles dents, même si tes gencives en haut et en bas sont toutes rouges et boursouflées. Je devine qu'elles vont toutes sortir en même temps !

Tu "causes" bien, tu me tiens même de vrais discours le matin, assis dans ton transat pendant que j'essaie péniblement d'émerger en prenant mon thé :)

Tu aimes "ainsi font les marionnettes" et les chatouilles. Tu éclates de rire lorsqu'on te déshabille pour le bain, et tu commences à bien taper dans l'eau ! L'autre jour, on a essayé sans anneau, mais tu as voulu te mettre sur le ventre et plouf, tu as fini sous l'eau. Ca ne t'a pas vraiment plu !

J'ai plié le 6 mois, sorti le 1 an... Tu pousses tellement vite, j'ai l'impression d'être à la traîne =)

samedi 3 septembre 2011

Vivent les antibios...

Mercredi dernier, nous sommes allés chez le Dr Mirna pour ta visite des 6 mois. Tu as bien poussé : 67,5 cm, 7,4 kg, pas étonnant que je te trouve lourd :)
Elle t'a bien ausculté, et n'a pas trop aimé ce qu'elle a entendu. Alors sur ses conseils, nous avons débuté les antibiotiques. Eh bien il faut dire ce qui est : 24h plus tard, tu allais déjà beaucoup mieux ! Tu ne tousses presque plus, tu sifflotes encore un peu mais tu retrouves la pêche et le sourire, ça fait plaisir !

Et puisque nous sommes dans les changements de rentrée, eh bien ce soir tu t'es endormi dans ton lit à barreaux, dans ta chambre, enfin celle que désormais tu vas partager avec ton frère. Bon, tu as pleuré un peu mais tu t'es endormi assez vite finalement ; ça a été un peu plus long pour Bastien (il ne va plus pouvoir tout remuer comme avant maintenant...)
Une première étape de franchie, reste à savoir comment va se passer la nuit, surtout si l'un de vous vient à se réveiller... On verra bien !