Une nouvelle aventure commence...

jeudi 6 novembre 2014

Paris

L'école c'est bien, ça te plait beaucoup. "Moi j'adooooore les TAPs" dis-tu, et tu aimes les chansons, et ton copain Ydriss, et la peinture mais un peu moins le travail. Je trouve qu'en quelques semaines tu t'es drôlement dégourdi sur le plan du langage, et même si l'articulation laisse encore un peu à désirer, tu inventes et racontes maintenant de sacrées histoires... Du coup, avec Bastien, on ne vous arrête plus, et vous êtes devenus très complices (avec quelques chamailles, quand même !)

Pour les vacances, nous sommes allés à Paris. Tu as été très sage dans le TGV, et tu n'as presque pas eu peur des escalators. Le métro au début c'était un peu effrayant, parce que la sirène sonne fort, que les rails grincent, que ça bouge et ça secoue, et puis des fois on tombe quand ça freine trop fort. Et puis aussi des fois il y a beaucoup de monde, et aucune place assise, et tu pleurais bien fort "Y a pas d'chaaaaise !" et souvent une dame gentille se levait et te laissait t'asseoir (trop fort mon Arthur, t'arrives à faire sourire les parisiens !)

Tu as très bien dormi à l'hôtel, très bien dormi chez Chantal, bien mangé au restaurant de l'aquarium même si tu as renversé ton verre d'eau et qu'il a fallu changer de pantalon (heureusement, Maman Escargot avait sa valise sur son dos...)
Tu as bien donné la main quand il le fallait, et tu avais une petite carte à donner à une grande personne si jamais tu te perdais. Je ne pensais pas que tu y accorderais autant d'importance, mais même maintenant que nous sommes rentrés, tu as gardé ta petite carte "pour pas te perdre" et tu la garde avec toi pour dormir... :)

A Paris, nous avons vu un aquarium avec plein de poissons, des requins, et aussi des méduses. Elles t'ont bien plu les méduses, je dirais même qu'elles t'ont médusé :) D'ailleurs comme souvenir tu as choisi de ramener une petite méduse en peluche (tellement moins classique qu'un porte-clé Tour Eiffel !)
La Tour Eiffel ne t'a pas trop plu je crois. Mais tu as bien aimé les jeux qui étaient en bas, surtout le bac à sable et le toboggan, et aussi la double glace à la fraise que tu as eue pour le gouter !

Le samedi, tu as été très sage. Comyn t'avait fait un petit costume, mais semblable à ton oncle, tu n'as jamais voulu l'enfiler :) Jouer avec ton épée en bois t'a suffi. Comme les enfants qui étaient là étaient un peu comme toi et qu'ils n'avaient pas aimé la purée médiévale carotte-panais (pourtant accompagnée de knackis n'ayant eux, rien de médiéval, mais que tu as dévorés !), Cécile t'a préparé du riz au bouillon (comme au Vietnam) et tu as tellement aimé que tu en a repris trois fois !


Et puis le soir tu as joué, tu as regardé un peu les DVD, tu n'as pas dormi sur les petits matelas, et tu as veillé jusqu'à 2h ! Autant te dire que j'étais contente qu'on nous reconduise à l'hôtel en voiture, je crois que le trajet métro-hôtel à pied aurait été compliqué !!

Alors l'école a repris, et tu comptes les bébés : Léonie a un bébé, Angèle a un bébé, Tata Deffine a un bébé dans son ventre, et d'ailleurs toi aussi (et tu exhibes fièrement ton bon bidon). Forcément, tu m'as demandé si moi aussi j'avais un bébé, mais Bastien m'a dispensée de te répondre en te parlant d'un ton docte "Mais non Arthur, Maman elle a pas de bébé dans son ventre, pour ça, il faut d'abord que deux policiers de son corps et de papa se rencontrent !" (Merci, la vie, la vie =)

Moi je me marre en douce, et je me dis que non, j'ai passé un cap, et que j'aime bien vous avoir un peu grands et commencer à pouvoir faire des choses avec vous. Mais je sais que toi, ça te plairait bien, et que tu aurais sans doute fait un super grand frère :)

jeudi 4 septembre 2014

Première rentrée


Et voilà, te voici devenu écolier !
Il y a à peine de quoi faire un billet tellement tout s'est bien déroulé... On a trouvé ton porte-manteau, mis les chaussons puis Maîtresse Violette t'a demandé comment tu t'appelais, tu as répondu "Arthu Varet !" et tu es parti voir le tapis route dans la classe.
Pour l'instant, il semble qu'à l'école tu chantes surtout des chansons...
L'après-midi, tu restes faire la sieste chez Nicole pour l'instant.

Toad passe sa première nuit à l'école ce soir, j'ai dans l'idée que ce n'est pas la dernière...

jeudi 7 août 2014

Les vacances d'été

Comme c'est bien les vacances !

On a plein de temps pour être ensemble, pour jouer, explorer, patouiller...
Tu as adoré l'Ardèche et ses gourgues, ses escaliers tordus qui montent partout, ses cabanes, la rivière...

Plus qu'un mois et tu deviendras écolier ! Je crois que tu es assez pressé de commencer.
Tu es grand et tu le fais savoir : plus de couches, plus de sieste, tu n'hésites pas à donner ton avis, et si on n'écoute pas tu insistes "Mamaaaan ! Maman j'ai queque chose à te diiiire !"


Tu passes de grands moments à jouer avec l'eau ou le sable, à inventer des histoires avec tes voitures, à jouer avec ton frère et tes cousins.
Aujourd'hui, nous avons même testé pour la première fois l'acrobranche : tu aimes ! Tu n'as voulu faire que le parcours bébé, mais tu l'as bien optimisé :)

Mon petit doigt me dit que tu vas être bien coquin à l'école !

jeudi 19 juin 2014

Plus de tétine !

Le week-end dernier, comme ta tétine était toute abimée et toute mordue, je t'ai demandé si tu voulais bien que je coupe le bout abimé et tu as bien voulu.
Sauf que du coup, tétine ce n'est plus qu'un trou et comme tu le dis toi-même "je peux plus la mettre dans ma bouche"
Du coup, elle est devenue beaucoup moins intéressante. Tu ne la réclames plus pour te coucher, même si tu aimes encore beaucoup PetitDoudou et aussi Toad, ton nouveau meilleur copain...
A tel point que tétine semble perdue corps et bien, en tous cas, voilà au moins 5 jours que je ne l'ai vue nulle part... Elle ne semble pas cachée derrière le lit (son endroit de prédilection préféré), je ne l'ai pas retrouvée dans ta chambre. Soit elle est oubliée dans un petit coin, soit tu l'as jetée sans même me le dire ?
Je n'ose pas te poser la question, de peur de te rappeler son existence =)

mardi 13 mai 2014

Les vacances

Nous voilà de retour de vacances bien mouvementées, comme d'habitude. Nous avons été aux Sables d'Olonne.



Tu as beaucoup aimé, surtout la plage ("le grand bac à sable", comme tu l'appelles :) et la mer où on mouille les pieds, les chevilles, les genoux, les avant-bras, puis pour finir presque tout !! Tu as beaucoup aimé courir devant les vagues.
Dans les rochers, nous avons cherché des crabes, Papa a attrapé un petit poisson et toi, tu as trouvé une bille, mais tu l'as remise parce que c'est le ballon des crabes et qu'ils seraient malheureux sans leur bille pour jouer au football (!)

Tu as beaucoup marché, très bien donné la main pour traverser les routes, adoré les chichis au goûter :)
En revanche, pas de manège pour toi : cette grande machine bigarrée te fait vraiment peur !

Je te trouve très grandi récemment, tu construis des phrases complexes, tu te fais tes histoires.
Tu dors mieux aussi, même si ton truc du moment c'est de prendre toutes tes couvertures, d'en faire un tas par terre et de t'endormir au milieu !


lundi 14 avril 2014

3 ans 1 mois 1 semaine


La honte, je ne me suis même pas rendue compte que je n'avais rien posté pour tes 3 ans !! Je suis une mauvaise maman bloggeuse.
Du haut de tes 3 ans tu t'affirmes donc, commençant à t'inventer tout plein d'histoires, à faire les questions réponses entre les voitures et les trains avec lesquels tu joues, allongé sur le carrelage du salon.

Tu ne pleures plus la nuit. J'ai déjà presque oublié ce que c'était de se lever tout le temps. En revanche, tu as maintenant beaucoup plus de mal à t'endormir et tu discutes jusque tard dans la nuit.

Tu ne mouilles presque plus ton pantalon, mais tu ne demandes toujours pas à aller aux toilettes : c'est aux grands d'y penser à ta place et d'insister un peu pour que ça vienne !

Tu aimes compter, et repérer les lettres.

Tu aimes faire des cabanes avec Bastien.

Tu n'aimes toujours pas donner la main, mais c'est hélas souvent nécessaire car tu vagabondes volontiers, sans trop écouter quand on t'appelle ou te dit de t'arrêter (sauf ce soir, où tu as bien attendu à la barrière avant de traverser :)

Tu fais des efforts pour manger avec tes couverts et non plus avec tes doigts.

Tu as une tétine toute moche et mâchouillée. On a dit que c'était la dernière. Quand elle sera trop abîmée, on la jettera à la poubelle.

Tu aimes les chatouilles. Tu aimes qu'on te frotte le dos le matin pour te réchauffer. Tu aimes les câlins du dimanche matin.

Tu as maintenant un siège de grand, comme Bastien, dans la voiture, mais ça ne t'empêche pas de vouloir souvent t'asseoir dans celui de ton frère.

Tu écoutes ce qui se dit autour de toi, et tu y ajoutes parfois ton grain de sel, toujours à bon escient. C'est pas toujours facile de prendre la parole quand ton frère la monopolise souvent, mais tu y arrives bien.

Tu es couverts de bleus et de bosses, je ne sais pas comment tu t'y prends pour te faire autant de bobos.

Tu tousses moins, depuis que nous avons recommencé les bouffées...

Tu adores les bisous, et moi j'adore t'en faire et t'entendre rire.

mardi 18 février 2014

Petit bilan

Ce n'est que la semaine prochaine que je dois rappeler le docteur du dodo, mais dans l'ensemble, la visite chez elle a été très positive.
En deux semaines, je compte 4 nuits complètes, et le reste avec un voire deux réveils maxi. Et encore,  tu as chopé la grippe la semaine dernière, alors les réveils pour la fièvre et le nez bouché, je devrais pas les compter...
La plupart du temps, je me lève au bout de 5 min, je te parle depuis le pas de la porte en te disant de te rendormir, et tu le fais, tu n'appelles plus jusqu'au matin. De sacrés progrès donc :)
Paradoxalement, je dors plus mais je suis plus fatiguée le matin, va comprendre ! Peut-etre le contrecoup de retrouver enfin un rythme de sommeil qui me soit propre...

Tu as beaucoup grandi ces derniers temps, tu parles de mieux en mieux, tu commences à faire de l'humour. Au bain ce soir, je plaisantais en disant "Allez, au bain la grosse saleté !" (tu venais de me faire remarquer un cheveu flottant sur l'eau : "y a une petite saleté") et tu m'a regardée l'oeil pétillant : "Pas saleté ! Moi Arthur Varet !" Tu étais trop craquant, tout nu dans ton indignation, déclinant avec fierté ton identité =)
Non, tu n'es pas une saleté mon chéri, tu es un petit garçon charmant et sûr de lui et de ses choix !

Tu connais bien tes couleurs, tu aimes repérer les lettres, et tu commences à en reconnaitre certaines. Le "3" a ta préférence, tu le reconnait partout. Pas de doute, tu sais bien que tu vas avoir 3 ans !

lundi 3 février 2014

Opération dodo !

Ce matin, nous avons été voir le docteur du dodo, dans le grand hôpital.

Je dois te féliciter car tu as été très sage, bien que tout ait été très long : attendre son tour pour les étiquettes, attendre 1h30 dans la salle d'attente, en terminant à 13h donc pour ainsi dire pas de repas hormis les 3 petits gâteaux que j'avais emmené... Tu as même fait pipi deux fois aux toilettes (même sur les grandes toilettes, car comble pour un hôpital pédiatrique, il n'y avait pas de petites toilettes ou de pot !!) et la couche que nous avions mise par précaution n'a pas servi !

La doctoresse a trouvé rafraichissant de te voir, elle qui ne voit plus que des gros troubles sévères du sommeil. Elle t'a trouvé plutôt en forme, nous avons beaucoup discuté, et il n'y a rien de pathologique chez toi. Juste des mauvaises habitudes dont il va falloir se débarrasser :p

Tu vas continuer à te réveiller régulièrement, mais fini donc les câlins-dodo, à partir d'aujourd'hui tu es grand et tu dois apprendre à te rendormir tout seul. Elle nous a prévenu que ce serait dur au début, mais que ça devrait rapidement s'améliorer. Vu comme tu avais réagi à la suppression de la tétée nocturne, je me dis la même chose... Au final, tu devrais ne plus trop te réveiller et finir par avoir un sommeil apaisé, ce que je te souhaite du fond du coeur !
Le côté agité / rêves / éventuel somnambulisme est inscrit, ça, on n'y peut pas grand chose.
On ne touche pas à ta sieste pour l'instant, tu en as besoin et elle t'est bénéfique.

Pour le soir, on vire tous les jeux de ta chambre, on te couche plus tard, en visant un endormissement dans le quart d'heure qui suit.

Si malgré tout ça, tu continues à te réveiller, surtout en fin de nuit, alors il faudra envisager de t'enlever les amygdales, qui sont vraiment très grosses et qui pourraient malgré tout gêner ton sommeil. Je ne saute pas de joie à l'idée de te faire opérer, mais je commence à me dire que ça apportera sans un doute un mieux également sur ta prononciation, et peut-être sur ta mastication... On verra au printemps !

Je crois que toi et moi nous sommes prêts. J'en veux pour preuve que les deux dernières nuits ont été très tranquilles (0 réveil et 1 réveil !). Il va falloir dans notre routine que nous trouvions un temps-câlin pour remplacer ceux de la nuit qui vont sauter, mais ça devrait se faire sans difficulté ! :)

Si je passe plus de temps dans mon lit, je me demande s'il ne va pas falloir que j'envisage un nouveau matelas... Après tout, peut-être qu'il est aussi temps que je m'occupe un peu de moi :)