Une nouvelle aventure commence...

mardi 27 décembre 2011

Il aura fallu une bonne semaine pour que tes poumons puissent enfin se passer d'oxygène... Ton premier Noël, c'est donc à l'hôpital que tu l'as passé. Il a fallu chambouler les plans de toute la famille, mais tu ne sembles pas le plus malheureux. En fait, tu as été bien chouchouté, tu t'es fait plein de copines :) Chaque fois que je ne pouvais pas rester la nuit, quand j'appelais le soir, tu étais avec les infirmières (car tu ne voulais pas dormir !) en train de gazouiller. Je crois qu'elles sont toutes tombées sous le charme...

Enfin malgré tout, les aérosols, les tuyaux dans le nez, la kiné, les aspirations (oh seigneur, les aspirations...) c'était pas bien marrant. Te voilà donc de retour à la maison, pas tout à fait guéri, mais en bonne voie de guérison. Sauf que, toi qui n'as pas fait de fièvre de toute la semaine, tu chauffais à 39°C cet après-midi... Ni une, ni deuze, cette fois c'est antibios direct (on n'est plus à ça près de toutes façons). J'espère que ça va vite marcher.

Tu n'es pas encore tout à fait toi-même, les nuits morcelées, le rythme décalé, peut-être aussi la convalescence, on te sent crevé. Repose-toi, mon chéri. Récupère vite que nous puissions vite oublier la semaine passée.

jeudi 22 décembre 2011

A l'hôpital


Cette fois, mon tchou-tchou, c'est la bronchiolite de trop. Dimanche dernier, tu toussais beaucoup, tu sifflais de nouveau, et les choses sont allées en s'aggravant si bien que mardi matin je t'ai emmené voir mes collègues... 2 aérosols plus tard, tu restais toujours aussi gêné, et on a donc décidé de te garder à l'hôpital. 
Tu n'as pas l'air trop perturbé. Je suis restée avec toi la première nuit, et j'essaie de passer autant de temps que possible en journée, mais ce n'est jamais vraiment assez. C'est vrai que c'est pratique de travailler sur place, mais c'est aussi très frustrant, cet échange permanent boulot/maman.
Tu as besoin d'un peu d'oxygène, mais ces petits trucs dans le nez te déplaisent fort. Quant aux aérosols, tu les supportais bien au début mais maintenant tu en as assez. En même temps, tu siffles et tu tousses toujours autant... Enfin, il y a peut-être un léger mieux ce soir, espérons que ce soit pour de vrai et que tu puisses sortir avant Noël. Je serais trop déçue si nous devions annuler nos projets et passer les fêtes au boulot... Mais bon, il faut ce qu'il faut, et ce que je veux avant tout, c'est que tu ailles mieux et que tu recommences à rire. 
Ensuite, eh bien il faudra se faire à l'idée que tu es asthmatique, et apprendre à intégrer ça à nos vies.

mardi 6 décembre 2011

Ne me quitte pas...

Très occupée par la fièvre de ton frère, je n'ai pas été très surprise quand tu as commencé à en avoir aussi mercredi dernier. Là où je me suis sentie nulle, c'est quand je t'ai levé jeudi matin avec une oreille dont le pus coulait... Oups. Alors même si tu n'en raffoles pas, c'est régime antibios pour toi aussi.

Ceci mis à part, tu grandis un peu chaque jour. Tu commences à vouloir lever tes fesses, où à passer la jambe sur le côté pour aller chercher les jouets toujours plus loin... Le 4 pattes arrive !
Est-ce cette prise d'autonomie, le 9° mois qui commence demain, depuis 2-3 jours nous avons droit à un mélodrame tous les soirs au moment de te coucher... Pleurs, hurlements, larmes, sanglots, tu es en nage et en transe, tu luttes contre le sommeil et ne veux qu'être dans les bras. C'est terrible, parce que je sais pertinemment que ce n'est pas te rendre service que de céder, mais tu es un coriace, et je craque en règle générale avant toi. Des fois, même, je craque tout court, et heureusement que ton papa est là.

Je ne sais pas ce que je fais pour que ça soit si dur pour toi de te passer de moi, je ne sais pas ce qui se passe dans ta petite tête où si le fait que je sois absente de façon irrégulière te perturbe profondément... Je sais juste que j'aimerais avoir la clé et arriver à te consoler. Arriver plutôt à ce que tu saches te consoler tout seul, avec l'étiquette de ton Pinpin comme substitut de maman...
Je t'ai beaucoup parlé ce soir, tu t'es endormi dans mes bras, je t'ai reposé dans ton lit. Je redoute le moment où tu te réveilleras.

Demain, je suis de garde, c'est Papa qui te gardera. La nuit s'annonce difficile pour tout le monde.

jeudi 24 novembre 2011

*siffle, siffle, tousse, tousse*...
Le mauvais temps et le brouillard sont sans doute à blâmer. Ca et peut-être ces sacrées dents, qui après s'être montrées très précoces, décident maintenant de prendre leur temps... Tu as la gencive très élastique, moi ça me fait mal rien que de les voir, mais rien, nada, toujours pas de petit point banc à l'horizon...

Enfin tu gardes bon appétit. Depuis deux-trois jours, même, de façon assez curieuse, tu sembles aimer de nouveau le lait... Tu finis en deux minutes le biberon du matin (alors que tu m'en laissais toujours 100 - 120 ml au fond) et Tatie dit que tu bois tout au goûter alors qu'une fois sur deux elle devait recourir au yaourt tellement tu serrais les dents... Bizarre, bizarre.
Ton doudou bleu, le Pinpin, commence à beaucoup te plaire. Tu n'aimes pas, mais vraiment pas qu'on te laisse tout seul. On rigole bien le matin quand on joue à "Coucou"


vendredi 11 novembre 2011

8 mois

Tu continues à bien grandir. Tu t'endors bien mais tu te réveilles souvent une ou deux fois la nuit et tu restes très matinal. Le changement d'heure a été particulièrement éprouvant (5h30 au lieu de 6h30, ça change tout !) Mais il semble enfin que t'y sois fait.

Tu deviens bavard. Ce sont surtout des "bababeu" pour l'instant, mais les "mama" viendront plus tard je présume :) Ton caractère s'est nettement amélioré mais de temps en temps pointe le Arthur d'autrefois, quand une situation te déplaît particulièrement. On a beau le savoir, les hurlements que tu pousses quand tu es en colère font qu'on ne peut pas s'empêcher de se demander si quelque chose de grave est arrivé. En règle générale, c'est la vitesse à laquelle tu te calmes quand on te prend qui donne un petit indice...


mercredi 19 octobre 2011

Ca va mieux !

Il était temps ! Bon ce n'est pas encore parfait-parfait, mais ça n'a plus rien de commun avec ces dernières semaines. Du coup, tu retrouves la pêche et le sourire, mais aussi hélas la capacité de proclamer ton mécontentement quand tout se bouscule à 19h et que tu as faim / es fatigué / veux mon attention alors que je cours partout.




Tu tiens maintenant très bien assis, tu te remets à faire des "pffflblbl" postillonnants, et tu es champion du machouillage de cracotte chrono. Dans l'ensemble, tu as quand même l'air d'un bébé assez heureux de la vie, j'adore ton grand sourire plein de gencives =)





lundi 10 octobre 2011

Tchoutchou tousse tousse...

J'ai pris l'habitude de te surnommer mon p'tit "Kitousse", et j'ai peur que ça ne finisse par te rester.

Siffle, siffle, tousse, tousse, on ne s'en sort pas. Je t'ai même emmené voir mes collègues vendredi, mais ils n'ont rien trouvé à redire à la façon dont je m'occupe de toi. Il nous faudra juste un peu plus de patience, voilà.
A la longue, ça te fatigue, je le vois. Tu ne souris plus autant, les nuits morcelées ne sont pas très récupératrices et ton appétit redevient capricieux. Bon, tu as quelques réserves avec tes 8kg200, mais quand même, j'aimerais bien que ça s'arrête.

Depuis deux jours, tu siffles un peu moins et tu "craches" un peu plus, c'est peut-être le signe que ça évolue ?

vendredi 30 septembre 2011

6 mois et demi

Ce mois de septembre aura été le mois "bronchiolite". Après avoir commencé en sifflant et sous antibio, voilà que nous nous débattons encore depuis une dizaine de jours avec le rhume, la toux, les sifflements... Ca s'améliore doucement, mais vraiment très doucement. Heureusement, tu acceptes assez bien le babyhaler, contrairement à tous les autres médicaments.
Ca ne t'empêche pas de sourire, de rire, de jouer, de manger, d'enlever tes chaussures, de mordiller tes pieds, de crier bien fort ou d'être fasciné par tes mains. Tu fais simplement tout ça avec un bruit de cafetière électrique :)

Tu tiens maintenant assis de longues minutes, mais comme tu te jettes en avant ou en arrière pour attraper les jouets que tu veux, tu finis souvent sur le ventre ou sur le dos. Sur le ventre, c'est très rigolo, tu essaies de ramper en soulevant un peu tes fesses et en pliant les jambes mais sans rencontrer encore de grand succès :)

Tu connais bien ton petit monde : tu éclates de rire quand je viens te chercher chez Tatie, tu te caches contre mon épaule quand quelqu'un te parle que tu ne connais pas. Tu regardes ton frère avec adoration. C'est qu'il bouge beaucoup, il te parle, il t'explique plein de choses ("Tu vois, Arthur, on appuie sur le bouton et la lumière elle s'allume") il te donne des jouets ou décide parfois au beau milieu de la nuit que tu risques d'avoir froid et dépose une couverture dans ton berceau...

Le nouveau rythme de la maison est un peu lourd pour toi, tu es crevé quand je te récupère le soir, c'est à peine si tu manges avant que je te mette au lit. Plus de problèmes d'endormissement : le temps que je revienne avec Bastien qui s'est brossé les dents, tu dors déjà ! Tu es en revanche toujours aussi matinal (6h30), même quand la toux t'a réveillé 3 ou 4 fois dans la nuit. Mais je ne me plains pas trop : au moins je n'ai pas besoin de réveil, et j'aime cette petite heure le matin ou il n'y a que toi et moi d'éveillés dans la maison. C'est notre temps "à nous", un moment pour profiter l'un de l'autre avant le stress de la journée.
J'avoue que ce nouveau rythme est difficile pour moi aussi, je ressens comme un manque de toi, une sorte de frustration de ne pouvoir être avec toi que pour t'habiller le matin et de déshabiller le soir. Heureusement, demain c'est le week-end, on va pouvoir en profiter un peu plus...

Je guette l'apparition de tes nouvelles dents, les deux du haut et une troisième en bas. Elles se livrent en effet à une compétition acharnée mais aucune n'a encore officiellement percé. Ca ne saurait tarder, surtout vu l'enthousiasme avec lequel tu dévores les biscuits. Il se confirme que tu n'es pas un fan du bib, et nous sommes déjà passés aux yaourts à midi et au goûter. Je crois que le biberon du soir va lui aussi être rapidement remplacé.


dimanche 18 septembre 2011

Boum !

Depuis deux jours, un virus court dans la maison, causant nez qui coulent, toux et autres gorges qui grattent... Mais pour toi, tout de suite c'est plus gênant d'avoir le nez bouché, surtout la nuit. Donc hier (ou plutôt ce matin, il devait être 2 heures...), après que tu te sois réveillé pour la troisième fois, j'ai décidé de te rapatrier dans le lit parapluie dans notre chambre, histoire de laisser dormir ton frère.
Donc, après t'avoir bien mouché, je t'ai bercé un peu puis je suis remontée dans le noir et je t'ai posé sur notre lit le temps de préparer le tien... Je m'affairais à soulever légèrement le matelas du lit parapluie quand soudain : Boum !
Quelle trouille !! Et tu parles d'un réveil pour toi !! Mon p'tit loulou, j'en étais toute tourneboulée. La lumière, un câlin, tu n'avais pas de mal, mais qu'est-ce que j'ai eu peur !! Tu t'es vite consolé et peu de temps après tu faisais de grands sourires à Papa, mais j'ai gardé les jambes tremblantes un moment... Au moins, je t'ai épargné la visite aux urgences pédiatriques ;)

Bon, la journée s'est bien passée (hormis un certain manque d'appétit que je mets sur le compte du virus) ça restera donc sans conséquences, heureusement. Côté rhume, un léger mieux ce soir je dirais, j'espère que ça va se confirmer car demain, c'est Papa qui s'occupe de vous !

Allez, pour finir sur une note un peu plus légère, une photo de toi et de ton lion préféré :)


lundi 12 septembre 2011

Un nouveau rythme


Beaucoup de choses ont changé récemment à la maison, alors on trouve notre nouveau petit rythme. Papa disait l'autre jour qu'il te reconnaissait à peine depuis ton retour de vacances... C'est vrai que tu es grand et costaud, tu es beaucoup plus calme, capable de jouer des grands moments dans ton parc à attraper tes pieds pour défaire les lacets de tes chaussures, ou à mordre la queue de ce pauvre lion rasta. Ton truc, c'est les étiquettes. Il faut voir comment tu essayes de les attraper avec tes petits doigts, très concentré... Et comme c'est difficile, ben tu finis par les sucer, au moins ça c'est pas compliqué !
Tu te retournes très facilement, tu aimes bien être sur le ventre, et même si tes efforts pour avancer ne sont pas encore très efficaces, on sent la motivation ! En revanche, tu as besoin d'aide pour revenir sur le dos...
Tu tiens de mieux en mieux assis, même s'il faut encore être à proximité car ça s'écroule vite :)

Tu dors maintenant dans la chambre avec Bastien et cela semble te convenir : plus de gros pleurs comme par le passé, un peu de musique, tu écoutes dans ton lit pendant que nous lisons l'histoire et tu t'endors sur le côté, avec ta tétine et tes doudous près de ton nez... Il faut dire qu'à la fin de la journée, tu es bien fatigué : hier tu t'es même endormi en prenant ton biberon, c'était à peine 19h ! Du coup ce matin, tu étais réveillé tôt :P

Toujours pas de nouvelles dents, même si tes gencives en haut et en bas sont toutes rouges et boursouflées. Je devine qu'elles vont toutes sortir en même temps !

Tu "causes" bien, tu me tiens même de vrais discours le matin, assis dans ton transat pendant que j'essaie péniblement d'émerger en prenant mon thé :)

Tu aimes "ainsi font les marionnettes" et les chatouilles. Tu éclates de rire lorsqu'on te déshabille pour le bain, et tu commences à bien taper dans l'eau ! L'autre jour, on a essayé sans anneau, mais tu as voulu te mettre sur le ventre et plouf, tu as fini sous l'eau. Ca ne t'a pas vraiment plu !

J'ai plié le 6 mois, sorti le 1 an... Tu pousses tellement vite, j'ai l'impression d'être à la traîne =)

samedi 3 septembre 2011

Vivent les antibios...

Mercredi dernier, nous sommes allés chez le Dr Mirna pour ta visite des 6 mois. Tu as bien poussé : 67,5 cm, 7,4 kg, pas étonnant que je te trouve lourd :)
Elle t'a bien ausculté, et n'a pas trop aimé ce qu'elle a entendu. Alors sur ses conseils, nous avons débuté les antibiotiques. Eh bien il faut dire ce qui est : 24h plus tard, tu allais déjà beaucoup mieux ! Tu ne tousses presque plus, tu sifflotes encore un peu mais tu retrouves la pêche et le sourire, ça fait plaisir !

Et puisque nous sommes dans les changements de rentrée, eh bien ce soir tu t'es endormi dans ton lit à barreaux, dans ta chambre, enfin celle que désormais tu vas partager avec ton frère. Bon, tu as pleuré un peu mais tu t'es endormi assez vite finalement ; ça a été un peu plus long pour Bastien (il ne va plus pouvoir tout remuer comme avant maintenant...)
Une première étape de franchie, reste à savoir comment va se passer la nuit, surtout si l'un de vous vient à se réveiller... On verra bien !

lundi 29 août 2011

Premier jour chez Tatie

Une autre étape de franchie : aujourd'hui, c'était ton premier jour chez Tatie. Même si tu y as accompagné ton frère souvent, tu regardais partout ce matin, un peu comme si tu réalisais que tu allais rester.
Tout s'est très bien passé, elle t'a trouvé adorable, tu as plutôt bien mangé, sauf le biberon du goûter que tu as catégoriquement refusé (typiquement toi, quoi, Tatie va apprendre à connaître ton petit caractère :)

Tu as reçu en cadeau un petit doudou girafe, et elle a acheté un tout nouveau transat pour toi. Tu es bien gâté ! Mais avec toutes ces nouveautés, et cette petite bronchiolite qui traine, tu étais bien fatigué ce soir. Alors après un bon bain, un gros bibi, un petit câlin, zou, je t'ai mis au lit où tu n'as pas tardé à t'endormir...
Dors bien mon coeur, fais de beaux rêves.

dimanche 21 août 2011

Bravo !

Trois soirs que tu t'endors dans ton lit, et le bilan est positif. Hier, tu as même dormi de 21h à 6h30 sans te réveiller, sans réclamer de biberon, rien. J'avais beau guetter l'oeil ouvert dans mon lit : pas un bruit !

Cet après-midi, ton frère a voulu faire la sieste dans sa chambre, alors vous avez dormi tous les deux ensemble pour la première fois :)

Ce soir, c'est un peu plus dur, il fait chaud, tu n'as pas très envie de dormir malgré le gros biberon que tu t'es enfilé, et tu tiens à me le faire savoir. La petite musique est terminée, le mobile ne tourne plus, tu es fâché. J'entends, mon coeur, j'entends.
Dix minutes plus tard et c'est le silence... Je n'ose pas aller voir tout de suite, c'est encore précaire :p Je t'imagine les bras jetés en arrière, dans ta position "étoile de mer", la tête contre le doudou que j'ai porté sur moi tout l'après-midi, ta nouvelle tétine à la main... Ah là là. Pas toujours facile, mais on va y arriver mon ange, on va y arriver.

vendredi 19 août 2011

Vivent les vacances !

Les voyages forment la jeunesse dit-on, eh bien ça se vérifie si on compare le nombre de kilomètres effectués et le nombre de progrès que tu as cumulés en 15 jours !



Tu as deux dents, deux petites incisives inférieures, et leurs grandes soeurs ne demandent qu'à les rejoindre. Tes cheveux sont tombés et repoussent, plus fins et plus blonds. Tu regardes partout, tu attrapes, tu causes, tu te retournes et tu te tiens assis. Certes, c'est un peu raplapla après quelque temps, mais il ne faut surtout pas essayer de te repousser contre le dossier : assis tu veux être, assis tu seras !


Je critique parfois ton petit caractère, mais tu sais être un bébé adorable. Je dois notamment te féliciter mon titou, car tu as été admirable en voiture. Pareil, avec tous ces nouveaux lieux, toutes les nouvelles têtes que tu as croisées, ces bras, ces voix, il y avait de quoi être perturbé mais toi, ça a plutôt l'air de te plaire :)
Bon, c'est vrai que quand même, du coup, tu es redevenu très accro à Maman-Tétine... :/ Un peu dur pour moi, qui aurais aimé passer mes soirées et mes nuits autrement, mais voilà. Au moins tu en auras profité jusqu'au bout !

Car ainsi en ai-je décidé : la rentrée rime avec plus de tétées ! C'est dur, mais moins difficile que ce que je m'imaginais. On trouve d'autres façons de se calmer (la musique, le mobile, pourquoi pas la tétine, la nouvelle a l'air de mieux te plaire...) et on se fait plein de câlins quand même.
Ce soir c'est un grand soir : première nuit dans ton petit lit à barreaux, dans la chambre des enfants. Pour l'occasion ton frère a déménagé, mais so far, so good, tu t'es endormi sans trop de difficultés. Reste à voir comment la nuit va se passer, mais sans le sein je soupçonne qu'il sera beaucoup moins intéressant de se réveiller. Intelligent comme tu es, je suis certaine que tu vas vite le comprendre !

Gros bisous mon petit loup, je t'aime fort !

samedi 30 juillet 2011

Première dent !


Et voilà, au final la séparation tant redoutée a eu lieu, et nous ne nous en portons pas plus mal, ni toi, ni moi... :) Dans l'ensemble, tout se passe assez bien, même si mamie Nanie reconnaît que tu as des moments difficiles... Tu aimes toujours autant la cuillère, quoique les carottes passent mieux que les haricots verts. Tu rechignes de moins en moins sur le biberon, et nous gardons deux ou trois "tétées-câlin" par jour. C'est un petit bonheur de te voir t'arrêter, lâcher le sein, pousser un grand soupir de contentement avec un large sourire, et reprendre. 

Tu attrapes de mieux en mieux, et tu cherches à te mettre assis. Tout tes jouets finissent invariablement à la bouche, avec une nette préférence pour ceux qu'on peut mordiller ou faire crisser sur les gencives... Et pour cause ! En te sortant du bain ce soir, je l'ai vue =) Un petit bout de quenotte qui pointe, en bas à gauche, à peine un petit point dur au milieu d'une gencive un peu rouge.
Ta première dent mon loulou ! Mais tu grandis trop trop vite !

jeudi 21 juillet 2011

Mon chéri, c'est difficile de décrire ta petite routine ici car je ne l'ai pas encore bien cernée... Il y a des jours idylliques et des jours horribles, des nuits calmes et d'autres comme aux premiers temps, des jours où tu ne fais que dormir, d'autres où tu ne manges quasi pas... Impossible de savoir à l'avance de quoi demain sera fait.

Parmi les choses dont je suis sûre, en revanche, c'est que tu t'éveilles drôlement. Tu joues avec tes mains, tu commences à mordre tout ce qui se trouve à portée, tu t'intéresses à tes pieds et tu adores faire des bulles et postillonner partout :) Tu te contorsionnes pour voir ce qui t'intéresse (souvent ton frère, d'ailleurs) et tu essaies de te retourner même si ça bloque encore un peu aux épaules. Ce qui est certain, c'est que tu gigotes beaucoup !

Tu as parfois du mal à prendre le biberon, parfois pas. En revanche, tu aimes bien la cuillère et tu fais preuve d'une belle maîtrise je trouve (tu manges très proprement pour dire que ce sont les débuts... :) Carotte, haricots verts, pomme, poire, pruneaux... tu en prendrais volontiers plus je crois, mais ce ne sont encore que quelques cuillères pour goûter. Hé, c'est qu'il faut laisser à ton intestin le temps de suivre, lui qui avait fini par se faire au lait... :P
Nous gardons pour l'instant les tétées le soir et la nuit, je crois que c'est ta façon de me garder un peu pour toi.

Hé oui, c'est que bientôt je vais reprendre le boulot et nous serons séparés pendant toute la journée voire toute la nuit aussi... Ca m'angoisse, j'imagine que tu le ressens. Si j'étais sûre que tu sois prêt, ça m'aiderait, mais c'est un jour oui, un jour non... On verra bien j'imagine, de toutes façons il n'y a pas bien le choix, et c'est nécessaire d'avancer. Ce sur-place commence à m'épuiser, je voudrais te voir heureux et épanoui, tu as tant de belles choses à découvrir.

Tu réserves tes plus beaux sourires à ton père et à ton frère, c'est marrant de voir comme tu les dévores des yeux. On dirait que tu veux leur parler mais que ça ne sort pas. Patience, ça viendra !

Allez, courage. Il y a fort à parier que la séparation qui s'annonce soit au final plus dure pour moi que pour toi, et qu'elle nous fera du bien à tous les deux.

jeudi 7 juillet 2011

4 mois

Comme le temps passe... Nous quittons le stade "bébé-bébé" pour entrer dans la période des "areuh", des bulles, des jouets dans la bouche, des dents qui travaillent, des biberons et des petites cuillères. J'en suis très heureuse et en même temps un brin nostalgique, car je sais que ça ne reviendra pas de sitôt...

62 cm, 6,550 kg, tu te portes bien :) Tu as subi sans trop broncher tes dernières piqûres. Le biberon devient ton ami, il va falloir songer à supprimer une tétée de plus (même si tu te rattrapes en réclamant la nuit de nouveau, petit chameau !)
Tu attrapes tout ce qui passe à ta portée, avec une préférence pour les petits anneaux et le gros lion rasta. Je suis fière de toi, et assez soulagée de savoir que tu vas être adorable avec ta mamie Nanie cet été.


lundi 27 juin 2011

C'est marrant, à partir du moment où j'ai décidé de la jouer cool et de ne plus focaliser sur le biberon, voilà que tu as accepté celui que je t'ai proposé sans conviction...
Manifestement, pour toi, le lait de maman ne vient que du sein. Mais assis dans une chaise avec du lait artificiel bien chaud, ça passe.

Et côté transit, toi qui avais tant de mal au début, ce soir tu t'en es mis jusque sous les aisselles !

On progresse, on progresse !

mercredi 22 juin 2011

Sevrage

La semaine dernière, ton frère a attrapé un gros rhume, qui a dégénéré en otite, et le voilà donc sous antibiotiques. Ce coquin de virus s'en est ensuite pris à moi (j'ai encore un peu mal à la gorge) et à papa.
Vu le nombre de mouchoirs qui traînaient dans la maison, je suppose qu'il était plus ou moins inévitable que tu finisses par l'attraper toi aussi...

Premier rhume donc, pas très méchant, mais qui t'a bien fatigué... Tu n'as fait que dormir toute la journée de lundi. C'était tellement inhabituel que j'étais presque inquiète. Tu supportes stoïquement quand on te lave le nez, même si tu me regardes avec des yeux malheureux qui semblent dire "Mais pourquoi tu me fais ça ?"
Heureusement, ça va déjà mieux, et je crois que l'épisode sera vite oublié...

Plus difficile, en revanche, la question du biberon. Tu n'aimes pas le plastique. Ta tétine n'a aucun succès (tu préfères sucer tes doigts) et bien que tu en aies pris plus d'un quand je n'avais pas encore assez de lait, tu ne veux plus entendre parler du biberon... Lait premier âge, lait maternel, chauffé, pas chauffé... nada ! J'ai essayé les petites tétines qui coulent doucement, les grosses qui débitent, non, décidément, tu machônnes dessus une ou deux fois puis tu la repousses et continue à hurler ta faim et ta frustration. Pourtant, mon coeur, je retourne au boulot dans un mois, tu ne vas pas attendre le sein toute la journée, il faudra bien te résoudre à céder...

En attendant, me voilà indécise et je ne sais quelle attitude adopter... Te laisser profiter au maximum du sein que tu aimes tant ou continuer à batailler (40 minutes de pleurs et de cris pour 40 ml de lait avalés aujourd'hui, j'ai pas l'impression d'avoir été très efficace). Je n'ai pas envie de faire du biberon un objet de torture non plus !
Hum... plus j'y pense, plus je me dis que c'est un peu comme le pot avec ton frère. Disons qu'on va continuer à te le présenter régulièrement pour l'instant, mais tôt ou tard, mon loulou, il faudra bien y venir...

mercredi 15 juin 2011

En voiture !

Les voyages forment la jeunesse  dit-on. En l'espace de 4 jours, nous avons du faire près de 26 heures de voiture... Un peu trop pour toi, apparemment. Les débuts ont été, mais le retour a été plus mouvementé, tu ne voulais pas rester encore allongé dans cette nacelle pendant des heures. Et pourtant, pas le choix, il a bien fallu rentrer malgré tes pleurs. Je dois néanmoins reconnaître ton opiniâtreté et ton énergie à défendre ta cause : 2h non stop avant de sombrer, j'admets que j'étais épuisée bien avant toi !

Mais enfin, malgré ces petits désagréments, tu as bien profité de ce week-end où tu es passé de bras en bras. Papi, Mamie, les tontons, les tatas, les copains, tout le monde n'en avait presque que pour toi :) Et ça, c'est bien mieux que la voiture, d'ailleurs, tu aurais bien voulu que ça dure ;)
Nous voilà donc de retour à la maison où la routine reprend son cours. Tu parais déjà plus apaisé.

jeudi 9 juin 2011

3 mois

Tu as déjà bien changé en si peu de temps !

Te voilà tout rebondi, très éveillé, qui affirmes chaque jour ton petit caractère. Tu adores manger tes doigts, tu babilles, tu causes, tu souris, surtout très tôt le matin ;)
On a franchi la barre des 6 kgs, avec de nouveau rien que le lait de maman puisque c'est tout ce que tu acceptes... Tu sais, je vais finir par reprendre le travail un jour ou l'autre, il faudra malgré tout que tu prennes les biberons, mais bon, en attendant...
On commence à ranger le 3 mois, on sort le 6... 61 cm, je le savais bien moi, que tu avais grandi ! Encore une piqûre aujourd'hui, mais tu n'as presque rien dit. Depuis, après une bonne tétée, tu dors, tu dors... A croire que ça t'a fatigué. Si tu pouvais faire pareil demain, ce serait bien, on a beaucoup de voiture devant nous... Une p'tite visite à Papi et Mamie, puis un petit tour en montagne, puis un petit voyage dans le temps, avant un retour à la maison... Voilà un week-end qui s'annonce encore plein de découvertes...

dimanche 29 mai 2011

Bonne fête les mamans !

Bonne fête mon titou, après tout, si c'est la fête des mamans aujourd'hui, c'est aussi un peu celle des enfants...

Tu avais bien commencé à faire tes nuits et à espacer les tétées, mais voilà deux-trois jours que tu retrouves tes vieilles habitudes à réclamer toutes les deux heures à toute heure du jour ou de la nuit... Dur, dur de suivre le rythme, surtout avec ton frère dans les parages... Je mets ceci sur le compte d'une poussée de croissance et j'espère que ça ne durera pas trop. La bonne nouvelle c'est que du coup, tu rechignes moins à prendre un biberon mais 150 ml... !! Tu m'étonnes que tu doives manger plus souvent, je produis pas autant moi !!
En tous cas, tu profites, ça se voit aux plis de tes cuisses et ça se sent dans les bras (car tu rechignes toujours autant à être posé, chenapan !)
Tu fais maintenant des tas de petits bruits différents, et tu reconnais bien ton petit monde (ton frère, en particulier, que tu regardes toujours avec de grands yeux...) Tu aimes téter tes mains, et tu n'es pas loin de trouver ton pouce. On approche tranquillement des 3 mois. Que le temps passe vite !

mercredi 18 mai 2011


L'écharpe, c'est bien mais tu veux voir le monde !

dimanche 15 mai 2011

Du nouveau !

Eh oui, deux mois passés maintenant, 57 cm pour 5,350 kg, premiers vaccins réalisés, te voilà en bonne voie pour rattraper ton frère...

Depuis 2 nuits, tu dors même entre 6 et 7 h d'affilée... C'est presque moi qui souhaite ton réveil tellement j'ai les seins tendus le matin ! Je ne veux pas crier victoire trop tôt, mais on sait au moins que tu peux le faire... Et sans biberon ! Même la tétine n'a pas grand succès, tu préfères essayer de faire rentrer ton poing dans ta bouche, quitte à avoir des hauts-le-coeur...

Ton caractère bien trempé s'affirme : tu veux être porté, certes, mais avec ce noeud, pas l'autre (évidemment...) ou bien pas dans l'écharpe, ou bien... bref ! On a parfois de la peine à se soumettre à toutes les exigences de Sa Majesté, et cela te déplaît. Fort. Genre avec beaucoup de décibels.

Sinon tu adores le bain, il faut voir les sourires que tu fais quand tu es dans l'eau ! Tu pédales bien aussi, et tu te redresses sur tes bras comme un champion. Je reconnais bien là mon petit occupant de naguère.

Les grosses coliques s'espacent un peu, remplacées par le reflux. Vive le Polysilane et les bavouilles roses !

jeudi 5 mai 2011

Que de nouveautés au cours des dernières semaines...

Un grand voyage à la mer pour commencer, le bruit des vagues, tous ces visages autour de toi, tous ces bras prêts à te porter... C'est que tu aimes ça, être porté ! et attention, faut que ça bouge ! On jurerait que tu as un altimètre intégré : debout et ça balance ça va, assis et ça balance, ça ne va plus !

Tu passes maintenant de grands moments éveillés, à regarder avec curiosité autour de toi et à manger tes poings. Tu t'essaies aux "areuh" et tu nous gratifie parfois d'un grand sourire.
Tu as bon appétit, d'ailleurs ça se voit aux plis sur les cuisses et aux bonnes petites joues rebondies :) J'estime que tu as passé les 5 kgs, on verra si j'ai raison lors de ta visite des 2 mois ! Tu n'es pas un grand fan du biberon, mais quand maman ne peut plus fournir, tu le prends sans trop rechigner, à condition qu'il soit bien chaud...
Le transit reste très compliqué, même si tu as un peu moins de grosses crises de coliques.

Au niveau des nuits, on avance à petits pas, tu as actuellement un rythme assez régulier : 22h, 3h, 5h30, 7h. C'est dur le matin, mais au moins tu dors bien en début de nuit. On y croit !

lundi 11 avril 2011

1 mois

Déjà un mois... C'est si court, un mois, dire que je quittais à peine la maternité... Et en même temps c'est un peu comme si tu étais là depuis bien plus longtemps. Tu as déjà changé, tu commences à t'intéresser au monde et depuis deux jours tu t'essaies aux "areuh" et aux sourires... Bon, c'est très fugace, mais ça va venir :)

4, 350 kg, pas étonnant vu la fréquence de tes repas... Coté digestion on dirait qu'il y a un léger mieux, et si les nuits sont toujours aussi morcelées, au moins les dernières ont été calmes, c'est mieux pour les nerfs de maman !  Ton cordon est enfin tombé ce matin (avec un peu d'aide néanmoins !)

Prochain défi : un grand voyage à la mer...

vendredi 1 avril 2011

Tu pousses !

Première visite chez la pédiatre aujourd'hui. Elle t'as trouvé en pleine forme, malgré tous ces petits désagréments qui empoisonnent la vie des bébés (et des parents ! :P)
Car oui, nous sommes entrés dans la période des coliques et si les jours se passent relativement bien, les nuits sont difficiles, ponctuées de cris, de tortillements, de rots qui viennent pas et d'un transit extrêmement paresseux. C'est dur !

A côté de ça, tu as plutôt bon appétit. Tu reçois principalement le sein, avec de temps en temps un petit biberon mais que tu aimes moins. Si le lait a été lent à venir, il est maintenant bien là : non seulement tu t'étouffes parfois en buvant trop vite, mais tu prends aussi beaucoup de poids (+ 400g en 8 jours, on a passé la barre des 4 kg !)
Tu t'éveilles de plus en plus, tu écoutes ce qui t'entoure avec un air perplexe adorable. Ton grand frère s'occupe de plus en plus de toi, tu l'intéresses.

J'espère que les coliques passeront vite, qu'on puisse partager davantage de bons moments !

mercredi 23 mars 2011

Oh là là !


Trois semaines depuis la dernière entrée... C'est que les derniers jours ont été très occupés !
Te voilà donc enfin, tu as montré ta petite trogne le 7 mars 2011 à 06h05 du matin. Un petit garçon plein de surprises, disais-je, eh bien je ne me trompais pas...
Ta naissance fut épique, rapide et intense ! Nous avons fêté l'anniversaire de ton frère en famille le samedi, le dimanche fut un jour comme les autres, et dans la nuit, à 4h du matin, j'ai été réveillée par une contraction plus forte que les autres. "Ca ira vite" disaient les sages-femmes et elles n'avaient pas tort !
Ton papa devant rester à la maison pour garder ton frère, j'ai donc fait appel au SAMU pour me conduire à l'hôpital. Je pensais abuser un peu initialement, mais quand ils sont arrivés 20 minutes après la question s'est posée de savoir si j'accouchais sur place ou si nous avions le temps d'aller à l'hôpital...
Le voyage dans le camion froid et inconfortable avec des lumières plein les yeux et submergée par les contractions ne restera pas mon meilleur souvenir, j'étais soulagée d'arriver enfin à la maternité et de me sentir entourée et prise en main.
Le temps de passer du brancard sur la table, la sage-femme n'a même pas eu le temps d'aller chercher son matériel, j'ai senti pousser et tu étais là, tout beau, tout rond, tout rose.
Pas de péridurale, pas de perfusion, pas d'épisio, tu es sorti tout seul ou presque, ruinant au passage mes chaussettes ;)

3, 420 kg, 48, 5 cm, une petite tête bien faite dehors comme dedans, une petite bouille toute mignonne et bien à toi, te voilà, petit Arthur, débarqué dans nos vies. Ton papa était un peu déçu de ne pas avoir pu être là. Décidé et plein de surprises, donc =)

Les premiers jours en maternité se sont bien passés. Tu as perdu pas mal de poids car maman est une espèce à lactation tardive, nous avons donc comme pour ton frère eu recours aux compléments, mais déjà ceux-ci ne sont plus qu'une aide ponctuelle. Tu as repris de bonnes petites joues et côté lait on aurait plutôt tendance au trop plein ces jours-ci...

Tu es très éveillé pour ton âge, plutôt calme en tout cas en journée, mais les nuits sont difficiles car tu manges souvent et tu n'arrives pas à digérer ensuite, nous obligeant à rester éveillés parfois plus d'une heure après la tétée...

A la maison, ça a été un peu le défilé ces dernières semaines, les papis, les mamies, la tata, le cousin, ton papa qui est resté les premiers jours, dur dur de trouver un rythme (ou le temps d'écrire sur ce blog :)
Mamie Annick est encore avec nous jusqu'à vendredi, ensuite il faudra bien qu'on se débrouille tous seuls. Après tout y a pas de raison, on va bien finir par y arriver...

lundi 28 février 2011

Les mots me manquent

J'avoue que je ne sais plus trop que dire à ton sujet. Tu auras déjoué tous les pronostics, faisant fi des annonces médicales pour n'en faire qu'à ta tête.
Tes grands-parents, maternels et paternels, sont tous venus au cours de ces dix derniers jours et sont repartis sans avoir vu ta petite bouille. Je continue à m'arrondir, les contractions restent présentes, mais toujours point de petit bonhomme dans mes bras. Pourtant j'ai hâte de faire ta connaissance, si tu savais !

Je ne sais encore presque rien de toi, mais je crois que tu seras un petit garçon plein de surprises, oh ça oui !

jeudi 10 février 2011

Fausse alerte

Hier soir, nous avons bien cru que tu voulais pointer le bout de ton nez.
Prendre la valise, embarquer ton frère, le poser chez Tatie... Ce fut le grand branle-bas, une sorte de répétition générale... pour rien. Les choses avancent à chaque fois un petit peu, mais les contractions, quoique présentes, ne sont encore que des "fausses"...
Peut-être la prochaine fois ?

lundi 7 février 2011

Nous avons vu la sage-femme vendredi, elle aussi confirme que tu te sens à l'étroit... Selon elle, nous ne devrions pas tarder à faire ta connaissance. Héhé, on va enfin savoir à quoi tu ressembles :)

dimanche 30 janvier 2011

C'est quand qu'on arrive ?

Si j'osais la métaphore, je dirais que cette fin de grossesse ressemble à un long voyage en voiture... Agitation, coups de pieds, j'ai l'impression que tu commences à en avoir marre d'être confiné dans ta bulle. Vendredi dernier, j'ai même cru que tu allais sortir, mais non... C'est qu'en théorie, il est encore un peu tôt pour ça, même si ça ne risque plus grand-chose.
Je suis un peu comme toi... Fatiguée, marre de mal dormir et d'avoir mal partout, envie de me dégourdir les jambes et curieuse de savoir à quoi ressemble ta petite bouille. Dans le même temps, je redoute un peu ton arrivée et la désorganisation de la maison, je me demande comment je vais bien réussir à tout faire... Comme toutes les autres mamans, j'imagine ! :)

Allez, sois encore un peu sage mon petit loup, le bout du chemin n'est plus très loin !

mercredi 19 janvier 2011


Lundi dernier, nous sommes donc retournés à Paris pour nous allonger dans le gros tunnel qui fait du bruit. Tu as été bien sage, tu n'as pas trop bougé, et le radiologue a donc pu vérifier que ton cerveau est tout bien comme il faut, exception faite d'un petit kyste qui ne sert à rien d'autre qu'à te faire remarquer.
Donc voilà, finis les examens, tu auras droit à ton échographie à la naissance, mais d'ici là : repos !

Est-ce le contrecoup, est-ce la pleine lune qui menace, depuis hier soir les contractions ont repris de plus belle. Allez, courage mon loulou, encore un petit mois à tenir et ensuite tu feras ce que tu veux... En attendant, j'ai sorti ma valise histoire de ne pas être prise au dépourvu :p

vendredi 14 janvier 2011

On tient le bon bout...

Allez, on y croit, on va se sortir de tous ces examens, tu vas voir...

Aujourd'hui c'était échographie. 33 semaines, poids estimé 2,4 kg... Presque 1 kg en 1 mois, ça va, on peux dire que tu grossis. Bon peut-être que la mesure n'est pas très précise car tu as effectivement la tête déjà bien basse, mais enfin, même si on surestime un peu, c'est très correct. Tu as l'air un peu à l'étroit maintenant, on devine juste un gros paquet de mains, de pieds et de cordon, et tu tournes toujours le dos au monde, histoire de garder la surprise de ta petite bouille jusqu'au bout :)

Côté maman, le col s'est encore un peu raccourci, mais on arrive à des termes où ça craint déjà moins. Bon, j'ai pas été très sage, en quittant le docteur qui m'a répété de beaucoup, beaucoup me reposer, j'ai été faire les soldes, histoire d'avoir de quoi m'habiller quand tu seras né ! Mais j'ai pas traîné, hein :)

Je commence à sortir les petits vêtements, je dépoussière les sièges autos et le transat, j'ai préparé ton petit berceau en carton, bref, je commence doucement à te faire une place dans la maison.

Lundi c'est l'IRM et ensuite, je crois, nous serons un peu plus tranquilles. Si tu attends le mois de février, tu serais un petit lapin en signe chinois, ce serait pas mal, non ?
En attendant, je voudrais te présenter une requête pour les quelques semaines qu'il nous reste à tenir : peux-tu, s'il te plaît, laisser mon estomac tranquille ? Si je le remplis, c'est en grande partie pour toi, alors c'est pas très sympa de taper dedans dès qu'il déborde un peu, je te jure que pour moi c'est pas agréable :P

Voili, voilà, mon bébé, je pense qu'on va finir par y arriver...

mardi 4 janvier 2011

Nos aventures

Hier, Mamie toi et moi sommes donc finalement montés dans l'ambulance pour aller à Paris où nous étions attendus.
Il en ressort que tu as bien une petite poche d'eau dans ton cerveau, mais rien de bien méchant, c'est assez banal et cela devrait se résorber tout seul. Malgré tout, comme elle gêne un peu pour bien tout voir, nous avons gagné le droit d'y retourner dans 10 jours histoire de rentrer dans la grande machine qui fait du bruit.

Franchement, les enfants, vous avez le chic pour trouver à chaque fois de nouvelles choses à expérimenter...