Une nouvelle aventure commence...

lundi 19 novembre 2012

Les vacances

C'était chouette, les vacances !
Tu as pris le train pour la première fois, tu as d'ailleurs été très sage à l'aller comme au retour. Tu étais très content de revoir tout le monde et surtout Lorys ("Bébé !") que tu as copieusement caressé sur la tête et devant qui tu étais en admiration (réciproque je pense, vu qu'il ne râlait même pas quand tu lui mettais tes doigts dans les yeux :)
De retour à la maison, passés je dirais un ou deux jours de réadaptation, te voilà curieusement détendu, agréable et moins "pot de colle" qu'auparavant. Ah certes, tu restes un Monsieur Câlin, il faut voir la force et la détermination que tu mets dans tes bisous ;) mais tu peux aussi jouer seul vingt minutes dans la chambre...
Tu causes beaucoup, bien qu'on ne comprenne pas toujours très bien, tu t'entraînes à descendre seul les escaliers, tu cours à la salle de bain et criant "Crac-croque" dès qu'on parle de se brosser les dents... Les interrupteurs sont fascinants, tu es prêt à grimper sur tout pour les atteindre. Tu as cette petite manie quand on se fâche de cacher ta tête dans tes bras, face contre le mur en sanglotant bien fort qui (je m'excuse) me fait beaucoup rire =)
Tu manges presque seul maintenant et gare à celle qui veut t'aider si tu n'en as pas besoin !
L'autre jour alors que tu jouais, tu t'es arrêté sur place deux secondes, a froncé les sourcils, dit "Pipi" et recommencé comme si de rien n'était... Du coup, j'envisage d'essayer le pot et de demander au Père Noël un lit de grand...

dimanche 21 octobre 2012

Ton petit caractère

Bon, moi je le dis depuis le début, que tu as un sacré petit carafon, mais arrivés à l'âge du "non", on commence à mieux saisir toutes les implications...
Lorsqu'on t'interdit quelque chose (comme genre, jouer avec les interrupteurs), tu nous regardes et tu continues. Lorsqu'on se fâche et qu'on intervient, tu 1/ cries, 2/ trépignes, 3/ pleures, boudes ou même jettes les jouets à portée. Autant te dire que ça ne passe évidemment pas. Tu as donc fait connaissance avec le coin, mais lorsqu'il s'agit de te faire ramasser le jouet que tu as jeté, il faut bien les efforts conjugués de Papa et mi-même pendant 5 vraies minutes pour que tu cèdes.
Je suis moyen rassurée sur la suite.

Bien sûr, en dehors de ces moments, tu restes adorable, espiègle, très câlin, curieux et d'esprit très vif... Tu adores monter sur le petit tabouret devant le lavabo pour te brosser les dents, et il ne t'as fallu que quelques jours pour comprendre qu'en le déplaçant tu pouvais avoir accès aux interrupteurs... Tu restes un grand fan des voitures, tu adores lire et appuyer sur des boutons.

Et pour mieux illustrer mon propos, un flagrant délit de bêtise (et oui, des fois, malgré tout ça m'amuse et je reste à filmer au lieu de me fâcher...)


jeudi 4 octobre 2012

Tchou tchou !

Tu es vraiment mon bébé tchou tchou. Non seulement parce que tu continues à faire un bruit de locomotive à vapeur quand tu respires, mais aussi parce que tous les éléments motorisés pour toi sont des "tchoutchou" ou "tutu" (pas toujours facile de bien différencier :)
Dans le petit lexique arthurien, on trouve aussi "téti", "doudou", "foifoi" pour soif, boire, "ffffff" pour désigner ce qui est chaud (la casserole, ma tasse de thé...) "nassi" pour Ahnassi, en plus du "miou" et "cha!" déjà connus. Et puis on découvre le "Nan!" vif, sec, incisif. Malheusement, c'est pas toujours toi qui a le dernier mot, surtout quand il s'agit de jouer avec les boutons de la cuisinière (mais j'étais assez surprise de la véhémence avec laquelle tu m'as écartée lorsque j'ai voulu te l'interdire : ça promet pour la suite !)

Il se confirme que tu es un petit gaillard dégourdi : après avoir grimpé tout seul sur les jeux au parc l'autre jour, tu sais désormais faire du toboggan tout seul. Oui, oui ! Grimper à l'échelle, s'asseoir, se lâcher, glisser et recommencer... Je suis assez soufflée, forcément ton frère à ton âge commençait à peine à marcher ! Mais quand même à un an et demi, je trouve que c'est fort de café.

Tu commences à beaucoup jargonner en y mettant le ton, tu te fais toi aussi ta petite litanie avant de t'endormir, tu bats des ailes lorsque tu es content, il y a quand même des traits de famille !

En fait, tu grandis, et je commence à envisager de te passer dans un grand lit... Peut-être pas tout de suite, mais bientôt. Le temps passe si vite.

lundi 24 septembre 2012

Un petit tour en Belgique

Après la Suisse, la Belgique... On fait dans les pays du chocolat ;)
Tu aimes voyager. Faut te voir agiter les bras quand on ouvre la porte de la voiture, on dirait que tu vas décoller :) Après tu es très sage.

Je ne sais pas quels souvenirs tu garderas de Bruxelles. L'expérience tramway t'a moyen plu, mais serré au milieu des gens à hauteur de poussette, j'admet que ça doit être effrayant. Ensuite, ben je crois que les pavés et l'absence de sieste t'ont bercé dans une semi-torpeur, dont tu n'es sorti que le temps d'avaler quelques gâteaux :)
Tu as surtout été marqué par le chaton de Clément et Hugo. Je ne sais si l'attirance était réciproque, mais tu t'éclairais à chaque fois que tu le voyais en criant "Cha" et "Miou".
Tu deviens très coquin, tu restes très câlin, même s'il me semble que tu es un peu moins "crampon" ces derniers temps. Tu aurais plutôt tendance à rechercher la compagnie de ton frère, quitte à l'embêter un peu quand il joue tranquillement dans son coin. Parfois même, tu arrives, tu l'enserres, tu luis fais un gros bisou et ne reçois en retour qu'une bourrade, pauvre zouzou !

Tu n'en as également plus que pour Papa, qui ne sait pas trop comment faire face à cette vénération soudaine. Mais je ne me plains pas, j'ai largement ma part de câlins et de bisous !

La seule mauvaise note du moment, c'est qu'après être passé de ton frère, à moi, à Papa, te voilà héritier du virus familial avec de nouveau le nez plein et les bronches "limite". Même pas 15 jours de répit, l'hiver commence fort !

vendredi 7 septembre 2012

Fin des vacances

Oh la là, le temps passe trop vite, rien eu le temps d'écrire depuis ta varicelle !

Entre temps tu as eu du répit, des vacances chez Tatie d'abord puis chez Papi et Mamie, et enfin en famille dans le Quercy. Tu as adoré la piscine.
Tout le monde te trouve grandi, c'est vrai que tu as poussé, et puis tu as 18 mois aujourd'hui !



Hélas depuis le week-end dernier, tu traines un méchant virus qui ne veut pas passer... Après une visite chez le pédiatre mercredi, c'est chez l'ORL que nous sommes allés de bon matin, pour qu'il enlève les gros bouchons qui empêchaient de voir tes tympans... Ca ne t'a pas plu, mais alors pas du tout ! La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas d'otite, mais en revanche, on ne sait toujours pas ce qui provoque ça... J'aimerais bien qu'on en finisse, moi !


lundi 23 juillet 2012

La guerre des boutons

Pas vraiment de photo à poster aujourd'hui, à part peut-être celle de ton dos couvert de pustules...

Comme prédit, les premiers boutons sont apparus mardi dernier, pas trop méchants au début puis de plus en plus... Ce qui n'était pas prévu, en revanche, c'est que la nounou remplaçante refuse de te garder... :/
Coups de fils en urgence et plan B, tu t'es retrouvé une matinée chez "Mama Lubelia" puis c'est Tata Didi qui a bousculé son planning pour venir te garder à la maison. Somme toute tu es resté très mignon,  acceptant sans broncher tous ces bouleversements, râlant à peine quand la fièvre monte et les boutons grattent.
Mais alors que la varicelle guérit, te voilà depuis hier redevenu petit "Tchoutchou". La nuit a été difficile, et tu n'es plus toi-même, abattu, fatigué, sans sourire. Je me croirais revenue en décembre.

Après une petite visite à l'hôpital et deux aérosols tu as pu récupérer un peu et dormir deux heures, mais cet après-midi c'est pas trop ça et je ne jurerai pas que nous ne finirons pas notre nuit là-bas...
Mon petit loulou ça fait mal à mon coeur de maman de te voir comme ça et je suis toute perdue et désemparée, je ne vaut plus un clou comme docteur.



samedi 14 juillet 2012

Vacances !

Le petit bipède que tu es aime les vacances. Est-ce les voyages, est-ce le fait d'avoir gagné en autonomie, tu as été adorable pendant toutes les vacances, aussi bien lors des mariages que des séjours en famille ou entre amis.

On profite de la piscine chez Papi Jojo.

J'étais même amusée de voir que tu avais le sens de la fête : lorsque les gens rient ou applaudissent, tu gazouilles et tu fais "bravo" aussi, on dirait vraiment que tu t'éclates ! 
Tout le monde a pu sourire de ta petite démarche dandinante et de ta drôle d'assurance qui te pousse à explorer tous ces nouveaux endroits que tu ne connais pas... Timoré toi ? Non ! Collé à Maman en revanche, encore bien oui, et avec un don pour te mettre pile au mauvais endroit, au mauvais moment.

Petit chien est très content d'être promené !

Tu as aussi été très gentil lors de nos vacances dans le Jura, à jouer à la dînette avec ton frère, à graboter la terre, à faire de jolis tas d'herbe que tu posais bien sagement sur l'escalier... 

Maman triche, en fait c'est Papa qui t'a porté presque toute la balade, tu pèses trop lourd pour moi !

Un truc à retenir en tous cas, c'est que tu es un vrai Poisson. Posé sur une rive, ni une ni deuze, tu files droit dans la flotte, sans même marquer un temps d'hésitation au moment où ton pied entre dedans... Les grands n'ont pas intérêt à avoir encore leurs chaussures !


Tu as retrouvé la maison et tes jouets avec bonheur, mais hélas dès lundi il faudra les laisser de nouveau pour découvrir une nouvelle nounou. Je redoute un peu, mais au vu de ces quinze derniers jours, je me dis que finalement, tu vas encore me surprendre :)
L'autre truc moins marrant, c'est que ton frère ayant déclaré la varicelle il y a une dizaine de jours, on compte ceux qu'il te restent avant de voir le premier bouton... :/

dimanche 10 juin 2012

A l'aventure...

C'est encore timide, ça demande encore quelques encouragements, mais vu que tu traverses désormais une pièce tout seul, je pense que l'on peut dire officiellement que tu marches :) A 15 mois tout juste, et avec 5 bons mois d'avance sur ton frère :P

mardi 29 mai 2012

Les quelques pas du petit lapin...

Lapin, galopin, tu trottines avec allégresse lorsqu'on te tient par la main. L'autre jour, je t'ai même vu te mettre debout seul dans le jardin, garder ton équilibre, tenter un pas puis euh non finalement tu as retrouvé le confort du 4 pattes :) Mais ce n'es pas loin, ça vient !
En attendant tu grimpes partout : les escaliers, le lit de ton frère, ton petit fauteuil, la petite chaise de jardin (tu es très fier de toi quand tu arrives à t'asseoir tout seul !) et bientôt le canapé bien qu'il soit encore un peu haut...

Petit lapin myxomateux car avec l'arrivée des beaux jours, tu as attrapé une conjonctivite bien cognée. Ca t'embête, ça te pique, ça gratte et ça te donne des airs de Roger Rabbit... Le bon air de la mer avait fait du bien à ton eczéma, voilà que les allergies reviennent t'embêter autrement. Je suis désolée mon ange, je compatis de tout coeur et je plaide coupable pour les gènes défectueux :(

Est-ce les efforts quotidiens, est-ce le temps qui fait (enfin !) son office, tu dors enfin correctement !! Il t'arrive bien sûr encore de chougner une ou deux fois dans la nuit, mais tu reprends seul ta tétine et ton Pimpin, tu te remets les fesses en l'air en position de prière et tu te rendors seul. Quel bonheur :)
Du coup, on perd vite l'habitude, Papa et moi étions tout déboussolés par ton caprice de l'autre soir !

Tu veux tout faire tout seul. Tu t'énerves lorsqu'on essaie de t'aider. Tu t'énerves si tu n'as pas ta cuillère pour manger ou que tu n'obtiens pas ce que tu demandes en pointant du doigt et jargonnant dans ton dialecte.
Tu imites. Tu comprends. C'est toujours fou de voir à quel point ça travaille là-haut. Tu baves aussi, la faute je pense aux molaires du bas qui s'annoncent. Bref, tu t'affirmes et je te le confirme : tu promets d'être un petit garçon sans pareil =)

lundi 7 mai 2012

En vacances


Nous sommes donc partis en vacances tous les quatre, et nous avons encore fait beaucoup de route. Tu es maintenant beaucoup plus sage en voiture, même si ta manie de jeter ta tétine n'importe où m'oblige régulièrement aux pires contorsions...

Ton esprit de petit aventurier a du être rassasié par tant de nouveaux lieux et des nouvelles têtes. Tu as cet instinct sûr et imparable du petit enfant qui trouve d'emblée la bêtise à faire ou le coin où ne pas aller... Alors forcément, des fois on te contrarie, des fois on n'en n'a pas le temps et tu découvres par toi-même que le sable ne se mange pas ou que l'eau de la piscine était salée... Tu n'étais pas trop rassuré au début mais tu as fini par bien aimer cette sorte de très grande baignoire.

Ton bonheur à toi, ça a été les trois baguettes de pain frais que tu as du t'enfiler au cours du séjour... Il faut te voir t'agiter quand tu le repères ! Aussi bien au petit déjeuner que pendant nos repas au restaurant, tu ne voulais que ça. Et vu que tu as une bonne descente, tu en as mangé beaucoup ! Remarque, tu peux te le permettre, avec ta toute nouvelle molaire (aïe).

Tu n'as pas fait tes premiers pas sur la plage, mais tu commences à te lâcher sans les mains quand tu es debout en sécurité près d'un meuble. J'ai ressorti mon tube d'arnica, on a compté 3 bosses pour la seule journée de samedi... Les vacances avec toi c'est bien mais c'est nerveusement épuisant pour les mamans :)

Tu grandis mon zouzou, mais je crois que j'avais raison depuis le début : t'as l'air d'avoir un sacré caractère !

dimanche 1 avril 2012

La bougeotte

Faut que ça bouge ! Tu n'es pas encore très sûr pour cette histoire de bipédie, mais lorsqu'on te tient par les mains, tu t'élances plein de volonté (hélas les pieds ont parfois un peu de mal à suivre :)
Le youpala ne te plaît déjà plus autant, tu t'y sens confiné, frustré de de rien pouvoir toucher/attraper. En revanche, tu aimes le petit camion.



Bon, ce n'est pas encore la formule 1 mais pour dire qu'il n'y a aucune aide, je te trouve un très bon équilibre et au final, tu arrives quand même où tu veux !

J'ai également découvert aujourd'hui que les escaliers ne te faisaient pas peur. Un peu de 4 pattes, debout, à genoux sur la marche du dessus et hop, déjà 4 marches d'enfilées. Avec toi, ça va pas traîner, va vite falloir qu'on t'apprenne à les redescendre !

Après 2-3 nuits terribles entre changement d'horaire, comédies et crise d'asthme, voilà que tu sembles avoir retrouvé un sommeil apaisé. Deux nuits d'affilée où je ne me suis pas levée... Jamais deux sans trois dit-on, peut-être que cette fois c'est pour de bon ? :)

samedi 24 mars 2012

Ma petite sangsue

Si on peut te reconnaître une certaine constance, c'est dans le grand art que tu as d'être à la fois adorable et terriblement exaspérant.

Tes efforts opiniâtres pour te mettre debout, t'accrocher aux meubles, tendre tes jambes à 4 pattes et plus globalement gigoter dans tous les sens sont admirables. Tu gardes ta bonne petite bouille, tu montres tout du doigt, tu causes dans ton petit jargon où on finit quand même par reconnaître quelques mots. Tu as une façon de dire "Ba !" qui incontestablement désigne ton frère, et "Maman" n'a pas besoin de traduction.

Hélas, nous en sommes donc au stade dit de l'angoisse de séparation, et ça se sent bien. Que je te pose par terre et tu pleures. Que je m'éloignes de 3 m et ce sont des hurlements. Et pour peu que je sois accessible, dans les 5 minutes tu as trotté jusqu'à mes pieds et tu m'enserres les genoux. Si je tente de m'asseoir par terre pour jouer avec vous, tu me montes dessus avec tant de vigueur qu'on dirait vraiment que tu voudrais me rentrer dedans... Ton frère est jaloux et à la longue il faut bien dire que je suis agacée. Une vraie petite sangsue ! Même Tatie le dit, et Papa a la vie dure les soirs où je suis de garde... Vivement que ça te passe !

Mais mon petit bonhomme, je suis sûre que tu vas vite comprendre qu'il y a des tas de choses chouettes à faire par toi-même... Emboîter des cubes, faire le fou dans le bain, faire du toboggan... Tu adores le toboggan. Je te pose en haut et sitôt descendu, tu effectues un demi-tour en essayant de remonter. Et il faut entendre ton gargouillis de joie quand je te reprends pour te reposer au sommet. Nous voilà bien, on a un petit amateur de sensations fortes... :)

jeudi 8 mars 2012

Joyeux anniversaire !


L'année dernière, à cette époque, j'étais chambre 304, et très probablement occupée à te consoler / te donner le sein =) 1 an déjà que tu es là, ça paraît court et très long à la fois.

Nous sommes allés fêter ton anniversaire chez Papi et Mamie, puisque tu n'avais pas pu t'y rendre pour Noël... Tout le monde était très content de te voir (et même de te rencontrer pour certains !). Toi, tu étais un peu plus mitigé. Le monde, c'est bien, mais il ne faudrait pas que maman s'éloigne trop quand même... Angoisse du 9° mois retardée ? Même Tatie l'a remarqué : en ce moment, si on te laisse à plus de 5 m, c'est les grands cris.

Ceci mis à part, tu as toujours très bon appétit, tu mesures maintenant 74 cm pour 9,2 kg, tu "trottes" à 4 pattes et commence à essayer de marcher tenu par les mains même si c'est un peu branli-branlant. Depuis quelques jours, tu sais très bien désigner du doigt l'objet de ton désir, même si tout s'appelle encore un peu "Bha!" Et même que si l'objet en question ne t'es pas remis dans les 30 secondes, tu te fâches :)
Tu t'éclates dans le bain (où tu bois beaucoup d'eau), tu es cartonivore et fan absolu de livres en tout genre. Pour ton anniversaire tu as eu plein de vêtements, une petite télé musicale, un chariot à pousser dont tu n'as pas trop encore saisi le principe, des petits livres, des voitures...

Tu dors un peu mieux depuis notre retour de vacances, je vais te faire séjourner chez tes grands-parents plus souvent !


dimanche 12 février 2012

11 mois

Bientôt 1 an ! Qu'elle paraît courte cette année, et en même tant tellement remplie que les années précédentes paraissent faire partie d'une autre vie... Dire qu'à cette époque je me débattais dans des "viendra ? viendra pas ?" qui au final paraissent aujourd'hui bien dérisoires...

Autonomie, autonomie... Tu ne rêves que de ça ! C'est qu'il n'est plus question de te laisser seul dans le salon, en 30 secondes, je te retrouve à 4 pattes dans le couloir ou au pied de l'escalier ! Ton intelligence m'émerveille parfois, comme lorsque tu attrapes ta pantoufle et essaies vaillamment de la mettre sur ton pied, ou comme tout à l'heure que tu attrapes le bout d'essuie-tout sur la table, te le passe sur le nez et me le tend avec un grand sourire (oui, bon, en même temps, vu le nombre de fois où nous répétons ce geste actuellement...)

Ah oui, c'est que les grands froids actuels ne conviennent guère à tes petites bronches, tu renifles, tu tousses et tu "tchoutchoute" de nouveau. Entre ça, les dents, les rêves, ben les nuits sont morcelées, et après un an de ce régime, je désespère de retrouver un jour où je m'endormirai pour n'être réveillée que par mon réveil le matin...

Reste que tu es bien mignon, tu causes, tu ris, tu danses et tu câlines tout ce qui passe à ta portée (enfin ainsi interprété-je ce soudain élan associé d'un filet de bave avec lequel tu te jettes sur les gens et les choses...) Ton frère apprécie peu ("Arthur il me bave !") mais opiniâtre tu persistes ;)



dimanche 29 janvier 2012

On avance !

Bientôt onze mois, et depuis deux jours, voilà que tu as compris comment avancer. Te voilà qui t'élances vers tout ce que tu désires, et nous voilà soudain à devoir regarder toutes les 5 min pour voir où tu te trouves, et à dire "Non !" beaucoup plus souvent... Bon, on reconnaît la technique, elle doit être inscrite dans les gènes, à côté du battement de bras lorsqu'on est content... :P

Depuis quelques jours aussi, nous avons hélas ressorti la ventoline, tu es de nouveau notre petit tchoutchou... Une nouvelle dent est apparue sans faire de bruit à côté des deux autres du haut, faut-il y voir un lien ?

En tous cas tu restes pour l'instant plutôt enjoué, et tu apprécies le youpala !


vendredi 6 janvier 2012

Tu as ouvert tes cadeaux un peu plus tard, mais tu n'as rien perdu au change car tu as été bien gâté ! Tu as même eu droit à un cadeau de l'hôpital (ce qu'il faut pas faire quand même, pour un jouet de plus...)


Après 2-3 jours de repos et d'antibios, nous avons retrouvé notre petit Arthur, et tu as pu profiter pleinement de la visite de Papi et Mamie pour le nouvel an. Tatie était bien contente de te retrouver en si bonne forme.
Tu commences à varier les sons et dire autre chose que "ba, ba, ba", tu sais donner les objets et tendre les bras quand tu veux qu'on te prenne (c'est à dire souvent !) Tu arrives presque à te mettre à 4 pattes mais pour ta plus grande frustration, tu n'avances toujours pas.

Ce matin, enfin, je l'ai sentie ! Mais oui mais oui, ce petit point dur sur ta gencive, c'est ta troisième dent qui arrive, 4 mois après les autres ! Mais ce soir, pas de chance, tu as de nouveau de la fièvre... Ca ne finira donc jamais ?